Partir en vacances dans un camping pour la première fois est une expérience passionnante, mais…

Soutenir et aligner la caravane – comment éviter les erreurs courantes
Comment mettre ma caravane à niveau ? Puis-je utiliser les supports pour la mise à niveau ? Et comment puis-je le soulever pour rester debout plus longtemps ? Trois des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux caravaniers – et un sujet où circulent malheureusement beaucoup de demi-connaissances. Nous vous expliquons comment le faire correctement et ce que vous ne devez jamais faire.
Inhaltsverzeichnis
- Connaissances de base : Aperçu des différents systèmes de support de la caravane
- Soutenir et aligner la caravane – A faire et à ne pas faire
- Soutien de la caravane pendant l’hivernage et les longues périodes de stockage
- Changement de roue : cric ou cric de remorque ?
- Praktisches Zubehör – Produktempfehlungen
Connaissances de base : Aperçu des différents systèmes de support de la caravane
Supports mécaniques
De manière standard, les caravanes sont généralement équipées de quatre supports mécaniques (« supports enfichables »), qui sont situés aux coins de la caravane et sont montés et descendus à la main. Ces systèmes de support sont disponibles en différentes variantes et niveaux de charge pour tous les châssis de caravane et peuvent généralement être facilement remplacés ou installés ultérieurement.
Pour déployer et rétracter les supports de la caravane, vous utilisez une manivelle, dont la conception est similaire à celle d’une manivelle de store et qui s’utilise exactement de la même manière.
On voit parfois des campeurs utiliser un tournevis sans fil pour travailler sur les supports. Cette « alternative du paresseux » (que nous utilisons également, d’ailleurs) semble charmante à première vue, mais elle comporte des écueils : Si vous faites fonctionner le tournevis sans fil à une puissance trop élevée, par exemple, il peut endommager les filets, le support de la vis et même le corps. Les fabricants de châssis et d’accessoires tels qu’AL-KO conseillent donc aux débutants, en particulier, de ne pas utiliser cette technique.
Supports électriques
L’ensemble est beaucoup plus confortable avec des systèmes de soutien dotés d’un moteur électrique. Ici, les supports s’étendent en appuyant sur un bouton, de sorte que vous n’avez plus besoin de ramper sur le sol et de faire travailler les muscles de vos bras.
Pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de dos, ainsi que pour les campeurs qui changent fréquemment d’endroit, c’est un avantage inestimable ! Un autre avantage de cette option est que les caravanes équipées de supports électriques peuvent être garées plus près des haies ou des autres limites du terrain, car il n’est plus nécessaire de prévoir un espace pour le démarrage.
Plus d'informations
Supports hydrauliques
La classe supérieure parmi les systèmes de support est constituée par les supports hydrauliques. Contrairement aux camping-cars, cette technologie est encore relativement nouvelle pour les caravanes et, à notre connaissance, elle n’est proposée que par la société E&P (à partir de mai 2020). Ce système se compose de deux supports principaux sur l’essieu et de quatre supports d’angle, qui sont contrôlés par un panneau de commande, un écran tactile sans fil ou un smartphone.
Ce qui est fascinant dans ce modèle, certes pas tout à fait bon marché, c’est que la caravane s’aligne de manière entièrement automatique. En règle générale, le réajustement manuel n’est plus nécessaire. Contrairement aux supports à manivelle ou aux supports électriques, la mise à niveau par ce nouveau système ne cause aucun dommage au sol et à la carrosserie.
Plus d'informations
Soutenir et aligner la caravane – A faire et à ne pas faire
Une fois que vous êtes arrivé au camping, la caravane doit être garée, alignée et soutenue. C’est ici que les erreurs les plus courantes se produisent, car de nombreux campeurs pensent encore que les supports peuvent également être utilisés pour niveler la caravane. Ce n’est pas le cas !
Lorsque vous soulevez votre caravane avec les supports, que ce soit pour la mettre à niveau ou pour changer un pneu par exemple, des forces insoupçonnées agissent sur le plancher et le châssis. Dans le pire des cas, surtout en cas d’utilisation fréquente, le châssis peut se déformer et la carrosserie peut être endommagée.
La seule exception à ce jour est, comme nous l’avons déjà mentionné, le système de support hydraulique levelC, qui, en raison de sa conception spéciale, peut également être utilisé pour le nivellement et le levage.
Pour les stabilisateurs « normaux », qu’ils soient manuels ou électriques, procédez comme suit :
Soutien de la caravane pendant l’hivernage et les longues périodes de stockage
Vous l’avez sans doute déjà deviné : si le véhicule est garé pour une longue période, il est également tabou de le « soulever » à l’aide des supports. En principe, cela n’est plus nécessaire aujourd’hui – les châssis modernes sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent survivre à l’hivernage ou à d’autres longues périodes d’immobilisation.
Ce qui peut être endommagé, en revanche, ce sont les suspensions et surtout les pneus. Il est donc judicieux de soulager la caravane ou les essieux à l’aide de petites « béquilles ». Le meilleur endroit pour le faire est près des essieux – c’est là que le châssis est construit pour être particulièrement stable.
Attention : Veuillez ne pas « soulever » la caravane de l’essieu, car cela peut également endommager le châssis. Il suffit de soulager les roues jusqu’à ce qu’elles aient encore un léger contact avec le sol.
Les supports peuvent être prolongés pour obtenir un support stable.
Il est également recommandé de déplacer la caravane de temps en temps pour éviter d’endommager les pneus – surtout si elle n’est pas sur vérins.
Changement de roue : cric ou cric de remorque ?
Même si cela commence probablement à vous ennuyer maintenant, je vais le répéter une dernière fois : les supports sont appelés supports parce que vous les utilisez pour soutenir la caravane. Bien sûr, cela s’applique également à cette question.
Ainsi, à moins que vous ne disposiez du système LevelC mentionné ci-dessus, vous ne devez pas soulever la caravane depuis une position debout avec les supports, même pour changer un pneu ou une roue – et surtout pas à une hauteur telle que la roue puisse tourner librement et être retirée. Car ici, encore plus que lors du nivellement, des forces inimaginables agissent sur la sous-structure de votre caravane et peuvent sérieusement endommager le châssis et la carrosserie.
C’est pourquoi vous devez absolument vous procurer un cric. De préférence, un modèle spécialement conçu pour le châssis de votre caravane ou vendu par le fabricant du châssis lui-même. Qu’il s’agisse d’une version mécanique ou hydraulique, l’essentiel est qu’elle puisse soulever le poids de votre caravane et qu’elle puisse être facilement fixée aux points d’attache prévus sur le châssis.
La situation est différente avec le niveau C : Ici, ce ne sont pas les quatre supports d’angle qui supportent la part du lion du poids, mais les deux supports principaux sur l’essieu. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser ces supports pour changer les pneus – dans ce cas, il n’y a aucun risque de déformation de votre châssis ou de pression des poinçons sur la carrosserie.
Praktisches Zubehör – Produktempfehlungen
- Mini balance à eau (par exemple via Amazon, Fritz Berger)
- Verrous de prises (par exemple via AL-KO)
- Manivelle à main (par exemple via AL-KO, Fritz Berger)
- Tournevis sans fil (par exemple via Amazon)
- Manomètre pour les pneus (par exemple via Amazon, CampingWagner)
- Cales à enfoncer (par exemple viaAmazon, Fritz Berger)
- Tréteaux (par exemple via Amazon)
- Verrouillage du timon (par exemple via AL-KO)
- Jack pour les crevaisons ou le changement de pneus (par exemple via CampingWagner)
Ceci pourrait également vous intéresser
- Liste de contrôle : Equipement initial pour les caravanes et les camping-cars
- Liste de contrôle : En forme pour la saison de camping : préparez votre caravane et votre camping-car pour le voyage
- TÜV pour les caravanes : ce que vous devez savoir sur l’inspection principale
- Acheter une caravane d’occasion : Considérations préliminaires, inspection, remise des clés
- Charger correctement une caravane – une question de sécurité
- Caravane autonome grâce à la pile à combustible : l’EFOY COMFORT 140 en test de longue durée
Cet article comporte 0 commentaires