skip to Main Content

Test et présentation de l’Omnia Oven

Des petits pains chauds pour le petit-déjeuner, des gâteaux fraîchement préparés pour le café – nous, les campeurs, ne connaissons que trop bien le mot « renoncement ». Le renoncement ne doit pas toujours être négatif, bien sûr. Mais en camping, se réveiller le matin avec l’odeur du pain fraîchement cuit dans son propre four est tout simplement divin. Cependant, très peu de campeurs ont un four qui leur permet ce luxe. C’est pourquoi les Suédois ont eu une idée géniale : ils ont inventé un four pour la cuisinière à gaz. L’OMNIA SWEDEN, ou « Omnia » en abrégé. Que peut faire exactement ce four de camping compact ? Peut-on le recommander et quels sont les plats que l’on peut y préparer ? Vous pouvez découvrir tout cela et plus encore maintenant.

▷ Cliquez ici pour accéder directement au test.

Qu’est-ce que l’Omnia exactement ?

Le design de l’Omnia rappelle la forme d’un Gugelhupf, qui se ferme avec un couvercle. Il est livré dans un sac pratique, afin de pouvoir le ranger facilement avec tout son équipement.

L’équipement comprend :

  • le four en trois parties
  • un moule en silicone pour les gâteaux
  • une grille pour la cuisson des petits pains
  • un petit livre avec des suggestions pour différents plats
Mais vous pouvez aussi commander le tout dans le set économique sans le moule en silicone, la grille et le livre de cuisine, qui est alors environ 45 € moins cher. Mais vous payez plus tard si vous voulez toujours acheter la grille à brioche et le moule en silicone, ce que beaucoup font. Ce qui est génial avec l’Omnia, c’est qu’il est prêt à l’emploi en quelques manipulations. Il suffit de visser le bouton du couvercle et c’est parti. Comme de nombreux ustensiles de camping, cette marmite est fabriquée en aluminium. Cela lui confère un poids léger, tout en garantissant une cuisson rapide. Si l’aluminium vous dérange pour des raisons de santé, vous pouvez mettre le moule en silicone à l’intérieur. Sinon, la fabrication est simple et soignée. L’Omnia n’est pas dangereux, mais il devient très chaud. Par conséquent, il ne doit être utilisé que par des personnes de plus de 12 ans.

Comment fonctionne le four Omnia ?

Vous pouvez utiliser le four Omnia sur des flammes ouvertes, par exemple sur des poêles à gaz, à kérosène ou à alcool, mais aussi sur une cuisinière normale et même sur un gril. Seulement sur les cuisinières à induction l’OMNIA peut ne pas fonctionner. Attention aux plaques de cuisson en céramique : Seul l’Omnia avec le socle en acier inoxydable argenté peut être utilisé sur une plaque vitrocéramique. La version avec la base noire émaillée peut provoquer des rayures sur la plaque vitrocéramique.

Der aufgebaute Omnia Campingbackofen auf einem Tisch
Le four Omnia sur une cuisinière à gaz

Et c’est ainsi que fonctionne l’Omnia :

Grâce au système en trois parties, la chaleur inférieure et supérieure est créée simultanément pendant la cuisson : la chaleur inférieure en plaçant la flamme sur la cuisinière et la chaleur supérieure par le trou au milieu et le couvercle spécial. Ainsi, le pain, le gâteau ou la pizza sortiront du four comme vous le savez. Le four Omnia est très économe en énergie et peut être nettoyé rapidement et facilement. Les résidus s’enlèvent assez facilement avec un peu de liquide vaisselle et une brosse ou une éponge, mais de petites décolorations brûlées subsistent. Il ne s’agit toutefois que d’un défaut visuel, qui n’affecte pas la fonctionnalité de l’Omnia. En frottant plus vigoureusement et en utilisant des produits récurants plus agressifs, vous pourrez peut-être vous en débarrasser, mais la question est de savoir si cet effort en vaut la peine. L’Omnia étant fabriqué en aluminium, il ne doit pas être mis au lave-vaisselle ! Conseil : si quelque chose est brûlé, remplissez l’Omnia d’un peu d’eau chaude et d’une petite quantité de liquide vaisselle et laissez-le reposer un moment avant de le nettoyer.

Accessoires utiles pour l’Omnia

L’équipement de base du four Omnia peut être complété par quelques éléments qui facilitent la cuisine et la pâtisserie. Vous trouverez ici un aperçu des accessoires correspondants :

Grille de cuisson

Pour éviter que vos petits pains ne reposent directement sur le fond chaud de l’Omnia et risquent de brûler, il existe cette grille de cuisson. Il suffit de le mettre dedans et de placer vos petits pains par-dessus. La grille est également pratique pour la cuisson de muffins, de croissants ou de légumes farcis, par exemple.

Moule en silicone

Si vous ne l’avez pas déjà acheté dans le set, vous pouvez également commander le moule en silicone séparément. Il offre l’avantage de ne rien brûler et de pouvoir être facilement nettoyé par la suite. Il est également sûr pour les aliments et résiste à la chaleur jusqu’à 260 degrés. Le moule en silicone est pratique pour certains plats, mais aussi pour ceux qui n’aiment pas préparer leurs aliments directement dans une casserole en aluminium.

Amazon Prime23,99 EUR
State: 17.08.2022 08:39 time
Buy now on Amazon
Anzeige

Pince en plastique

L’Omnia étant très chaud, vous ne pouvez le manipuler qu’avec des précautions appropriées, comme ces pinces en plastique. Contrairement aux pinces en métal, elles ne transmettent pas la chaleur. Il est conçu pour bien épouser la forme de l’Omnia et ne pas la déformer.

Thermomètre

Comme l’Omnia n’a pas de thermomètre intégré, il est difficile d’estimer la température actuelle. Vous pouvez facilement y remédier à l’aide d’un thermomètre. Cela vous permet de lire la température à tout moment et de l’ajuster si nécessaire.

Manique en silicone

Les porte-pots en silicone sont une alternative aux pinces. Contrairement aux gants de cuisine en tissu, ils permettent d’éliminer facilement les résidus alimentaires. Mais surtout, ils sont résistants à la chaleur et offrent donc une excellente protection contre les brûlures. Autre avantage, ils sont antidérapants, ce qui vous permet de tenir l’Omnia en toute sécurité dans vos mains.

Papier sulfurisé

Bien qu’il n’existe pas de papier sulfurisé déjà découpé à la taille de l’Omnia, vous pouvez facilement le fabriquer vous-même en quelques étapes simples. Le papier sulfurisé réutilisable, plus robuste que le papier classique, est bien adapté à cet usage. Vous ne devez faire l’effort de le couper qu’une seule fois et vous pouvez ensuite l’utiliser encore et encore.

Un moule en silicone pour les muffins

La nécessité ou non d’un moule à muffins dépend de vos préférences culinaires. Si une vie sans muffins est inimaginable pour vous, cette forme a certainement du sens. Pour les boulangers occasionnels, la grille de cuisson sur laquelle vous pouvez placer des moules à muffins standard suffira probablement.

Idées de recettes pour le four de camping Omnia

Toute l’équipe de rédaction de Camperstyle est enthousiasmée par ce four à gaz pratique. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques recettes, afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée des nombreuses possibilités qu’il offre. L’Omnia vous permet de préparer des plats sucrés et salés. Ainsi, vous ne devez pas vous priver de délicieux gâteaux ou de pain frais, de casseroles ou de pizzas lorsque vous êtes en camping. Parfois, il reste des nouilles ou des pommes de terre de la veille, qui peuvent être transformées en un nouveau plat. Une pizza peut ressembler davantage à une calzone, mais elle est tout aussi bonne. Cliquez ici pour une suggestion de recette de pizza dans le camping-car. Si vous souhaitez avoir de délicieux petits pains ou croissants odorants pour le petit-déjeuner, c’est également possible. Vous pouvez utiliser des produits prêts à l’emploi, tels que des petits pains ou des mélanges à pâtisserie, ou préparer la pâte vous-même. Il n’y a pas de limites à votre imagination. Pour les amateurs de gâteaux, je recommande ce gâteau au chocolat simple et facile, que vous pouvez modifier à votre guise. Ajoutez un peu de cannelle pour une touche de Noël, et quelques noix pour le rendre un peu plus al dente. Ces roses aux pommes, pour lesquelles il ne faut que cinq ingrédients, sont également délicieuses. Pour rouler les petits gâteaux, il faut un peu de doigté, ce qui est payant par la suite avec leur jolie apparence. Pour quelque chose d’un peu plus méridional, essayez cette recette de casserole de légumes à la grecque, où tous les ingrédients se retrouvent dans l’omnia sans avoir été préalablement bouillis ou sautés et cuits ensemble. Ajoutez une tranche de pain frais et le repas est parfait. Vous trouverez d’autres excellentes recettes liées à Omnia sur ces pages :

  • 4 pneus, 1 toilette Pain plissé, gâteau aux spéculoos, couronne de bretzels ou poulet à la toscane ne sont que quelques-unes des nombreuses recettes qui, grâce à leur description précise, vous donneront envie de les cuisiner immédiatement.
  • Cuisine et pâtisserie dans le camping-car Doreen aime cuisiner et présente de nombreuses recettes pour l’Omnia sur son site web. Ces délices vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend : petits pains aux raisins, pain au pesto, brioches à la cannelle, spaetzle au fromage ou tarte aux oignons.

Livres de cuisine Omnia

Vous aimez tenir un vrai livre de cuisine dans vos mains pour trouver l’inspiration culinaire ? Autour de l’Omnia, vous trouverez une variété de livres de cuisine imprimés qui sont tout aussi pratiques que l’Omnia lui-même.

4 pneus et 1 toilette

En quête d’idées, vous trouverez plus de 35 recettes de cuisine et de pâtisserie dans le livre « 2in1 – Idées de cuisine et de pâtisserie de l’Omnia » – des plus simples aux plus élaborées. Convient également aux débutants en cuisine Omnia. Plus d’informations sur le livre « Idées de cuisine et de pâtisserie de l’Omnia ». Si vous ne vous intéressez qu’aux plats copieux, son livre « Hearty food from the Omnia oven » est fait pour vous. Plus d’informations sur le livre « Hearty things from the Omnia ». Et les gourmands en auront pour leur argent avec son livre sur les « Muffins et les Cupcakes ». Plus d’informations sur le livre « Muffins et cupcakes ».

Cuisine de vacances Omnia

Un ensemble complet de plats simples avec environ 50 recettes de pain frais, de gâteaux, de casseroles, de quiches et bien d’autres encore. Ce livre convient aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers confirmés. Plus d’informations sur le livre « Omnia Holiday Kitchen ».

Campingbackofen Kochbuch

Il y a deux livres différents de l’auteur. Dans le premier, vous trouverez 40 recettes simples et délicieuses de gratins et de casseroles que vous pouvez préparer dans l’Omnia. Plus d’informations sur les 40 délicieuses recettes sous forme de livre. L’autre est encore plus complet avec 100 recettes et couvre toute la gamme des idées de petit-déjeuner, des plats principaux, des plats sucrés ainsi que des pains. Plus d’informations sur le livre « 100 recettes délicieuses ».

Le four de camping Omnia testé dans son utilisation quotidienne

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, toute l’équipe de rédaction est enthousiasmée par ce four à gaz pratique. Ni moi ni les autres membres de l’équipe de rédaction de CamperStyle ne voulons vous cacher nos expériences.

Faire du pain dans l’Omnia – ma première tentative – Katja

J’ai pris une pâte à pain normale. Veillez à enduire la poêle d’huile puis à la saupoudrer de chapelure, car cela aidera le pain à se détacher de la poêle. Dans l’ensemble, ça a plutôt bien marché. Le fabricant conseille une cuisson à feu doux, sinon la pâte brûlera trop vite. Cela prend certes plus de temps que dans un four ordinaire, mais le résultat est le même : un pain qui sent bon. Je vais bientôt tester d’autres produits et vous faire part de mes résultats.

Conseil : ne coupez pas le pain de l’Omnia en petites tranches comme un gâteau. Au lieu de cela, vous pouvez couper de grandes tranches comme vous le feriez pour un pain ordinaire. Comme si le trou n’était pas dedans. De cette façon, vous obtenez beaucoup plus de grandes tranches.

L’Omnia au quotidien – Stefanie et Sebastian

Nous avons l’Omnia dans notre camping-car depuis le début, c’est-à-dire depuis plus de deux ans maintenant. Au départ, nous l’avons utilisé uniquement pour les casseroles et la cuisson du pain frais. Comme Katja l’a déjà écrit, il reste parfois de petites décolorations, qui ne nuisent en rien à la fonction du four de camping. Entre-temps, nous l’utilisons aussi beaucoup pour faire des petits pains. Cela fonctionne à merveille grâce à la chaleur du haut et du bas et ainsi, plus aucune boulangerie fermée ne s’oppose au petit-déjeuner du dimanche.

Conclusion sur le test du four Omnia

Le four Omnia est assurément un article utile qui ouvre tout un monde de plats délicieux, même en camping. Il convient à tous ceux qui aiment cuisiner ou faire la cuisine, mais aussi à tous les campeurs qui veulent enrichir leur petit-déjeuner avec des petits pains fraîchement cuits. Dans l’Omnia, vous cuirez vos plats préférés aussi délicieusement et facilement que dans votre four domestique. À l’approche de Noël, c’est le cadeau idéal pour s’essayer à la confection du traditionnel stollen de Noël. Vous pouvez en trouver la recette à l’adresse suivante Kochen-und-backen-im-wohnmobil.de.

Images: Katja Wolf

Dir hat der Beitrag gefallen? Dann teile ihn mit deinen Freunden!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top