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Caravane à vélo - pour faire du camping à la force des bras

Aller en camping à vélo – proche de la nature, original et aussi quelque peu romantique. Si la plupart des gens dorment à la belle étoile ou dans une tente, une autre possibilité de dormir pour les cyclistes est en train de s’établir sur le marché : la caravane pour vélo. Ces remorques de camping conviennent particulièrement à ceux qui apprécient le charme de la flexibilité, les déplacements économes en ressources et les voyages individuels, tout en étant heureux d’avoir un petit plus en termes de confort.

Qu’est-ce qu’une caravane à vélo ?

Une mini-caravane que tu peux accrocher à ton vélo, ton vélo électrique ou ton pedelec. Tu es ainsi complètement flexible et tu peux dormir spontanément où tu le souhaites – protection contre les intempéries comprise.

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Les questions les plus fréquentes sur les caravanes à vélo

Avec quel vélo puis-je tirer une remorque de camping ? Est-ce que je peux rouler avec sur les pistes cyclables ? A quoi dois-je faire attention lors de l’achat ? Nous te donnons ci-dessous les principales réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Avec quels deux-roues puis-je tracter une caravane à vélo ? Vélo, vélo électrique, pedelec ?

La réponse populaire : « ça dépend » ! – nous pourrions aussi le faire ici, mais avec une restriction considérable. En principe, il est recommandé de tracter les caravanes à vélo avec un vélo électrique ou un pedelec. Seuls les cyclistes très entraînés peuvent tirer en toute sécurité une caravane à vélo sur de longues distances (avec plaisir) si le rapport entre le poids de la remorque et le tracé de la route est favorable.

Pour les vélos électriques, les fabricants de caravanes recommandent généralement un modèle dont le moteur a un couple élevé et une grande capacité – car l’attelage a besoin de beaucoup d’énergie, surtout en montée. Tu trouveras plus d’informations sur les types de vélos et l’équipement de base dans cet article.

A quoi dois-je faire attention en ce qui concerne le droit de la circulation routière ?

Avec ton attelage vélo-caravane, tu peux rouler aussi bien sur les pistes cyclables que sur les routes, comme avec un vélo normal. Autre bonne nouvelle : la caravane à vélo n’a pas besoin de TÜV ni d’autorisation pour être autorisée à circuler sur les routes. Dans cet article, nous avons listé les meilleures applications pour les itinéraires à vélo.

Combien pèse une caravane à vélo ?

Bien sûr, les campeurs sont relativement légers, mais ils atteignent tout de même un poids à vide, c’est-à-dire sans charge, d’environ 50 à presque 90 kilos. La charge utile est alors indiquée en conséquence par le fabricant.

Combien coûte une remorque de camping pour vélo ?

Les prix sont aussi différents que les caravanes elles-mêmes. Parmi les modèles présentés ici, le moins cher commence à un peu moins de 3 500 euros, et comme souvent, il n’y a pratiquement pas de limites vers le haut.

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A quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une caravane pour mon vélo ?

L’offre sur le marché est certainement limitée à l’heure actuelle, mais il existe néanmoins un certain nombre de modèles qui se distinguent sur des points essentiels. Si tu es intéressé par un tel camping-car, tu devrais te poser les questions suivantes pour pouvoir ensuite faire des recherches ciblées :

  • Pour combien de personnes la caravane doit-elle être conçue ?

  • Quel est le poids maximal de la remorque pour que tu te sentes à l’aise en roulant et qu’elle soit compatible avec ton vélo ?

  • As-tu besoin d’électricité lorsque tu es en déplacement ? Si oui, quelle est ta consommation d’électricité ?

  • Tu roules principalement sur les routes, sur le terrain ou sur des chemins très différents ? Quels sont les pneus les plus adaptés et quelle est la garde au sol de la caravane à vélo ?

  • Quel est le budget que tu as prévu ?

Où puis-je acheter une caravane à vélo ?

Sur Internet, tu peux trouver des caravanes pour vélo dans des boutiques en ligne, directement sur les sites des fabricants, sur des bourses d’occasion comme ebay ou des petites annonces, ou encore dans des magasins spécialisés.

Caravanes pour vélos – une sélection de modèles

Le marché des caravanes pour vélos est encore assez clair, et pourtant il existe déjà des modèles très différents. Nous te présentons ci-dessous quelques variantes, classées par ordre croissant en fonction du poids à vide des petits campeurs.

Micro-caravane B-Turtle

Cette remorque de camping du fabricant autrichien B-Turtle combine camping et transport en un seul produit. La remorque à vélo multifonctionnelle est d’une part une caravane à vélo qui peut accueillir deux adultes, mais en même temps, tu peux l’utiliser au quotidien comme remorque de chargement si nécessaire. La remorque est reliée au vélo à l’aide d’un attelage Weber, la structure de la tente emballée en coton mélangé est alors rangée sur le bac de transport de 120 litres.

Une fois la tente montée, la surface de couchage de 210 x 130 cm permet d’accueillir confortablement deux personnes, à 73 cm du sol. La tente B-Turtle est imperméable, résistante au vent et aux tempêtes, respirante et peut en outre protéger du soleil et des intempéries grâce à une couverture extérieure optionnelle avec des films de fenêtre obscurcis.

Aperçu rapide :

  • Dimensions (LxlxH) : 110 x 79 x 58 cm (remorque pour vélo, sans tente)

  • Nombre de personnes : 2

  • Poids à vide : 29 kg

  • Charge utile pendant le trajet : aucune indication

  • Prix (en juin 2023) : à partir de 3 499 euros

Dans cette vidéo, tu en apprendras plus sur la caravane à vélo B-Turtle.

Martha

Le fabricant maxmess-design de Wernigerode dans le Harz a mis l’accent sur le voyage écologique lors du développement de la caravane à vélo portant le nom de modèle Martha, tout en assurant le confort grâce à son poids léger. Grâce à l’utilisation d’aluminium et de pièces imprimées en 3D, Martha est très légère tout en étant très résistante.

La faible hauteur, les roues de 24 pouces et la garde au sol de 32 centimètres assurent une conduite confortable, que ce soit par grand vent ou sur des routes cahoteuses. Si la montée est plus raide, l’assistance du moteur du vélo électrique vaut la peine – mais les cyclistes sportifs peuvent aussi bien s’en sortir avec Martha en utilisant un vélo traditionnel.

Trois fenêtres en forme de hublot, une fenêtre panoramique et une lucarne qui s’ouvre permettent d’avoir suffisamment de lumière dans la caravane pour vélos. A l’intérieur, la caravane est entièrement isolée, doublée et très bien équipée : des compartiments de rangement, un organiseur, une alimentation autonome grâce à une banque d’énergie de 30 Ah, des points de chargement USB, un éclairage LED, un ventilateur – et pour une utilisation également en hiver, les constructeurs développent actuellement une possibilité de chauffage.

Aperçu rapide :

  • Dimensions (L x l x H) : 250 x 90 x 134 cm

  • Nombre de personnes : 1

  • Poids à vide : 52 kg

  • Charge utile pendant le trajet : aucune indication

  • Prix (en juin 2023) : à partir de 4 850 euros

Avec ses 52 kg sans bagages, le modèle Martha peut être tiré par un vélo traditionnel pour les cyclistes entraînés. (c) maxmess-design
Avec ses 52 kg sans bagages, le modèle Martha peut être tiré par un vélo traditionnel pour les cyclistes entraînés. (c) maxmess-design
Le panneau de commande à côté du lit permet de contrôler confortablement l'éclairage, le ventilateur et autres. (c) maxmess-design
Le panneau de commande à côté du lit permet de contrôler confortablement l’éclairage, le ventilateur et autres. maxmess-design

Scout 970

Caravane à vélo et remorque en un : la société CreaContruct de Bremerhaven propose deux variantes de caravanes à vélo intéressantes, Scout 770 et Scout 970, qui peuvent également être utilisées comme remorque séparée après une courte transformation. La particularité : La rehausse pour campeur peut également être installée sur n’importe quelle autre base de remorque adaptée, tu n’es donc pas obligé d’acheter la remorque du fabricant.

Pour la construction du Scout 970, ainsi que du plus petit Scout 770, le fabricant utilise des panneaux alvéolaires en aluminium et des panneaux sandwich, promettant ainsi un poids faible tout en étant très résistant. Pour un freinage confortable, un frein à disque hydraulique est installé dans cette caravane à vélo en tant que frein à inertie.

Le montage du Scout 970 devrait être facilement réalisable en 10 minutes environ. De plus, si tu le souhaites, tu peux ajouter un petit auvent pour agrandir l’espace de vie. La tente peut être pliée et rangée dans l’espace de rangement.

Aperçu rapide Scout 970 :

  • Dimensions (L x l x H) : 327 x 97 x 185 cm

  • Nombre de personnes : 2

  • Poids à vide : 75 kg

  • Charge pendant le trajet : max. 25 kg

  • Prix (en juin 2023) : à partir de 4 400 euros (rehausse pour campeur), à partir de 7 330 euros (rehausse pour campeur avec remorque)

Compact et polyvalent : le Scout 970. (c) CreaConstruct
Compact et polyvalent : le Scout 970. (c) CreaConstruct
Pour agrandir l'espace de vie, il est possible d'ajouter un petit auvent à ce modèle. (c) CreaConstruct
Pour agrandir l’espace de vie, il est possible d’ajouter un petit auvent à ce modèle. (c) CreaConstruct

Wide Path Camper

Avec ses 2,8 mètres carrés de surface habitable, ce modèle du fabricant danois Wide Path Camper est théoriquement conçu pour deux personnes, selon la qualité de ton sommeil à deux sur le matelas d’à peine 2 mètres sur 1. L’intérieur, avec une hauteur debout de 1,42 mètre, peut être transformé en un petit espace salon-séjour pendant la journée. Pour une alimentation électrique autonome, tu peux commander le pack solaire – composé d’un panneau solaire de 47 W et d’une batterie de 20 Ah – en option.

Sur le Wide Path Camper, tu peux ranger tes bagages à l’arrière de la caravane à vélo – l’espace de rangement de 300 litres permet de stocker pas mal de choses. Alors que le camping-car mesure 2,85 mètres de long lorsqu’il est déplié, il peut être replié à seulement 1,50 mètre pendant le trajet. Un frein à inertie assure en outre une conduite et un freinage sûrs.

Aperçu rapide :

  • Dimensions (L x l x H) : 285 x 97 x 175 cm (déplié)

  • Nombre de personnes : 2

  • Poids à vide : 88 kg

  • Charge pendant le trajet : max. 50 kg

  • Prix (en juin 2023) : à partir de 4000 euros

Une caravane à vélo pour deux : le Wide Path Camper du Danemark. (c) TMP Aps.
Une caravane à vélo pour deux : le Wide Path Camper du Danemark. (c) TMP Aps.
Pendant la journée, la zone de couchage peut être transformée en un petit coin salon avec une table. (c) TMP Aps.
Pendant la journée, la zone de couchage peut être transformée en un petit coin salon avec une table. (c) TMP Aps.

Deux variantes particulières de caravanes cyclistes – « au sens large » du terme

BeTriton

Nous ne voudrions pas manquer de mentionner dans notre présentation ce camping-car amphibie-vélo un peu bizarre en provenance de Lettonie. Tu n’as pas besoin de ton propre vélo pour le BeTriton, il est déjà inclus dans l’attelage. Un moteur électrique de 250 W aide à la conduite et a une autonomie d’environ 100 kilomètres selon le fabricant. Pendant la journée, la coupole coulissante abrite l’espace pour s’asseoir, la nuit tu peux la transformer en couchette. S’il y a des obstacles sur ton chemin, comme un lac ou une rivière, pas de problème !

En quelques minutes seulement, le BeTriton peut être transformé en bateau. Pour cela, les deux roues de l’essieu arrière sont repliées et remplacées par de petits pontons en caoutchouc qui assurent la portance. Le moteur du bateau de 2 150 watts devrait avoir une autonomie d’environ 30 kilomètres.

Actuellement (juin 2023), le BeTriton est disponible en précommande – d’une part en tant que véhicule fini (à partir de 19 500 euros), d’autre part en tant que kit de bricolage avec instructions (à partir de 5 500 euros). La livraison devrait avoir lieu dès cette année. Pour le BeTriton, tu as besoin en Allemagne du certificat d’examen de cyclomoteur (L2e).

Dans cette vidéo, tu en apprendras plus sur cette remorque de bateau-triporteur-camper très spéciale, le BeTriton.

Vélo SpaceCamper

Pas une caravane à vélo, mais un camping-car sur deux roues : Le SpaceCamper Bike est un mélange de vélo de transport et d’attelage vélo-tente. Il peut donc être utilisé au quotidien pour faire des courses ou transporter des marchandises, et il est aussi un compagnon confortable pour les voyages à vélo, car la surface de couchage variable peut remplacer une tente.

Et encore un mot sur le Mody Plast Bike-Camper

Selon les médias, le fabricant de caravanes pour vélo a dû arrêter la production en raison d’un manque permanent de matériaux. Une demande de notre part pour savoir si cela est toujours d’actualité n’a pas encore reçu de réponse. Trois versions de base du Bike-Camper étaient disponibles : Tourer, Trekking et Outdoor – le Tourer pour les routes stabilisées avec des pneus de route classiques, la version Trekking également pour les chemins de forêt et de campagne et le modèle Outdoor avec des pneus à plat de 120 mm.

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DIY : Construire soi-même une caravane pour vélo

Peut-on construire soi-même une caravane pour vélo ? Bien sûr ! En fonction des compétences en bricolage et de la motivation personnelle, l’autoconstruction est certainement une possibilité d’appeler une caravane à vélo (économique) la sienne. Sur Internet, on trouve des informations, des conseils de construction, des instructions (parfois payantes) et des vidéos qui donnent des idées pour construire des caravanes à vélo. Tu trouveras quelques exemples ci-joint :

Construire sa propre caravane à vélo – Construction (de la série de vidéos de Woodibiker)

Construire soi-même une caravane pour vélo – poids, coûts, plans (de la série de vidéos de Woodibiker)

Construire un Bike Camper en bois, partie 1 (plus de pièces en vente)

Building a Camper (en anglais, instructions détaillées)

Le véhicule de tes rêves n’a pas encore été inclus ? Dans cet article, tu trouveras les plus belles mini-mobil-homes pour les nomades à vélo.

Conclusion

En route pour la nature ! Les caravanes cyclistes sont une véritable alternative aux voyages en vélo et en tente – mais c’est aussi l’option un peu plus coûteuse. Ces modèles et d’autres viendront enrichir le créneau du marché du camping et offriront à tous les campeurs:-passionnés qui aiment voyager sans moteur, une merveilleuse possibilité de voyager individuellement à vélo.

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Katja Scholz

Freie Journalistin, freie Lektorin und freiheitsliebende Camperin. Als ausgebildete Technikjournalistin und Langzeitreisende kennt Katja Theorie und Praxis und erklärt unseren Leser:innen leicht verständlich die Welt der Technik im Wohnmobil und rund um den Wohnwagen. Mindestens genauso gerne aber schreibt sie über Produkte und Zubehör für das Camperleben und unterschiedliche Reiseziele – in ihrem Herzensland Norwegen sowie in Schweden, Finnland und Südfrankreich kennt sie sich dabei besonders gut aus.

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