Une liberté sans limites – pour de nombreux campeurs (expérimentés), cela signifie aussi être autosuffisant et camper indépendamment des emplacements, des stations d’approvisionnement et des prises de courant – bien sûr, uniquement là où cela est autorisé. Et pas seulement pour une journée, mais pour une période plus longue.
C’est à ce moment-là que beaucoup de campeurs se rendent compte que la liberté illimitée peut se terminer plus vite qu’ils ne l’auraient souhaité. Peut, ne doit pas – car avec les bons produits, tu peux rendre ta caravane autonome. Je te montre ce à quoi tu dois faire attention et quelles sont les manières de faire l’expérience de la liberté sans limites. Un aperçu de la manière dont tu peux convertir ta caravane en autarcie.
Inhaltsverzeichnis
- L’analyse : qu’est-ce que tu as ? De quoi as-tu besoin ?
- Approvisionnement en gaz : Toujours veiller à ce que les bouteilles soient remplies
- Alimentation électrique : De nombreuses possibilités pour être autonome sur la route
- Eau : réservoir d’eau douce, bidons et taxis d’eau
- Toilettes : Cassettes classiques et alternatives
- Convertir une caravane en autarcie – quelles sont les méthodes ?
- Conclusion
L’analyse : qu’est-ce que tu as ? De quoi as-tu besoin ?
Contrairement aux camping-cars, les caravanes ne sont pas conçues par nature pour être autonomes – cela commence par le véhicule tracteur nécessaire pour se déplacer et se termine par l’approvisionnement en eau dans l’espace de vie. Mais avec quelques aménagements utiles et un peu d’habileté technique, les caravanes peuvent devenir des compagnons tout aussi parfaits pour voyager en autarcie – dans les limites des conditions physiques, bien sûr.
Cela implique aussi de toujours faire attention au poids de la charge utile lors de toutes les transformations !
Pour commencer, il est recommandé d’analyser la caravane en détail: Qu’est-ce que tu as ? De quoi as-tu besoin ? Que dois-tu donc changer à partir de la différence entre les deux réponses – et ce pour chacun des points suivants :
- Gaz
- Électricité
- Eau
- Eaux usées
- Les toilettes.
En regardant le statu quo, la plupart d’entre vous se rendront compte : Les caravanes n’ont généralement pas de batterie de bord à la base, un réservoir d’eau relativement petit et un réservoir d’eaux usées tout aussi petit (souvent mobile), de la place pour deux bouteilles de gaz de 11 kg et des toilettes chimiques.
Pour rendre une caravane autonome, il faut donc procéder à quelques aménagements et équipements supplémentaires – tu trouveras ci-dessous, dans l’ordre, de nombreuses possibilités pour rendre ta caravane apte à voyager en autarcie.

Approvisionnement en gaz : Toujours veiller à ce que les bouteilles soient remplies
Commençons par le gaz : c’est assez simple. L’espace pour les bouteilles de gaz se trouve dans la caravane , dans le coffre de timon. Il y a généralement de la place pour deux bouteilles de 11 kg.
Le gaz peut être utilisé pour le chauffage, pour le réfrigérateur (dans le cas d’un réfrigérateur à absorption) et, s’il n’y a pas d’électricité à bord, pour faire fonctionner des appareils essentiels à l’intérieur de la caravane. Si tu veux voyager en autarcie, veille à toujours avoir des bouteilles de gaz pleines. C’était le point le plus facile.
Si tu restes plus longtemps à l’étranger et que tu as éventuellement besoin d’une Bouteille de gaz locale Tu auras besoin d’un adaptateur approprié. Adaptateur Pour connecter la bouteille étrangère à ton système allemand.
Le kit suivant est parfait pour cela :
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Alimentation électrique : De nombreuses possibilités pour être autonome sur la route
Le site L’alimentation électrique dans la caravane C’est déjà un peu plus complexe si tu veux être autonome. Sur le camping, tu branches la caravane sur le courant de quai – et tout fonctionne. Pour l’analyse « Combien d’électricité as-tu besoin ? », il est utile de faire un petit tableau Excel avec tous les consommateurs :
Qu’est-ce que tu fais fonctionner avec de l’électricité ? Combien d’heures par jour ? Cela permet de calculer le nombre minimum d’ampères-heures, et donc de wattheures, dont tu as besoin par jour.
Si tu accordes également de l’importance à une alimentation en 230 V lorsque tu es autonome, tu dois te demander si l’installation d’un onduleur est rentable pour toi.
En effet, certains appareils comme le sèche-cheveux ou la machine à café ne fonctionnent qu’avec du 230 V – et donc uniquement avec un raccordement au courant de quai ou avec un onduleur intégré qui convertit la tension 12 V de la batterie de bord en 230 V.
En même temps que l’analyse, tu devrais réfléchir à ce qui peut être réduit en termes de consommation d’énergie. Des approches simples consistent par exemple à remplacer l’éclairage par des LED ou à vérifier si le réfrigérateur peut fonctionner au gaz. Ces deux facteurs permettent déjà d’économiser énormément d’électricité lorsque tu n’es pas sur le quai.


Les photos : © Katja Scholz
En effet, la plupart des caravanes ne sont pas équipées d’une batterie de bord, ce qui te permet d’alimenter de nombreux consommateurs 12V. La première étape sur le chemin de la liberté est donc d’installer une batterie de bord adaptée.
Les moins chères à l’achat sont ici les batteries au gel ou AGM, les plus efficaces et les plus durables sont les batteries dites « LiFePo4 », c’est-à-dire les batteries lithium-ion. Elles sont certes très chères, mais nous pensons qu’elles offrent de loin le meilleur rapport qualité-prix à long terme.
Tu en apprendras plus dans notre podcast :
La place pour la batterie se trouve généralement sous une banquette ou dans le coffre de rangement. Si tu envisages de toute façon d’acheter un mover (aide à la manœuvre) pour ta caravane, tu peux tout de suite envisager d’opter pour une batterie plus puissante afin d’avoir ta propre alimentation 12 V à bord. Pour les recharger régulièrement même sans courant de quai en cas d’autarcie prolongée, tu as les possibilités suivantes :
Panneaux solaires, valise solaire ou sac solaire
Qu’il s’agisse de panneaux solaires fixes sur le toit de ta caravane ou d’une variante mobile – valise solaire ou sac solaire – dans tes bagages, les kits solaires sont nombreux sur le marché et se présentent sous différentes formes.
Dans notre podcast, nous avons réalisé une interview détaillée d’un expert sur ce sujet. Ici, tu apprendras exactement ce qui est important pour choisir et calculer l’installation solaire qui te convient :
Tu peux aussi consulter notre article sur les systèmes solaires mobiles pour voir lequel est parfait pour toi.
Pile à combustible
Il s’agit d’une deuxième solution très pratique pour les propriétaires de caravanes. L’avantage absolu par rapport à une solution solaire : elle fonctionne complètement indépendamment des conditions météorologiques.
Alimentée par des cartouches de méthanol, la pile à combustible produit de l’électricité à chaque fois que la tension de la batterie de bord tombe en dessous d’un certain niveau. Avec cette solution, tu dois garder à l’esprit que les cartouches coûtent environ 40 euros pour dix litres de méthanol.
Selon le type de pile à combustible, sa taille et sa puissance, une cartouche peut durer jusqu’à six mois pour une consommation moyenne. Ce sera plus rentable si tu combines la pile à combustible et la solution solaire – tu seras alors bien couvert par tous les temps.
Informe-toi à ce sujet dans notre article sur la pile à combustible Efoy dans une caravane.

Photo : © CamperStyle
Powerstation avec 12 V ou 230 V
Maniable, flexible et utilisable sans installation supplémentaire – l’électricité provenant d’un powerbank est une variante très confortable, mais pas toujours très économique.
Tu as une batterie portable avec différentes connexions pour les appareils USB, 12V et 230 volts. Tu peux les charger en 12V, 230V et à l’énergie solaire. Voici un exemple de station d’alimentation avec énergie solaire que nous utilisons nous-mêmes. A gauche, le petit modèle pour les petites caravanes et les voitures, à droite, le plus grand pour les fourgons et les grandes caravanes :
Bien sûr, nous avons aussi écrit un article détaillé sur les powerstations.
Un coup de pouce rapide pour l’énergie : booster de charge
Pour charger efficacement la batterie de bord pendant le trajet, même sur de courtes distances, il est recommandé d’utiliser ce que l’on appelle un booster de charge. Celui-ci charge la batterie via l’alternateur du véhicule tracteur.
En résumé, il faut donc retenir ceci : Pour être autonome, tu as besoin d’une batterie de bord pour être indépendant des prises électriques, d’un chargeur pour recharger la batterie régulièrement (grâce aux possibilités mentionnées) : L’électricité de la terre, le solaire, la pile à combustible, le booster de charge) – et une vue d’ensemble de ta consommation d’électricité pour que tu puisses élaborer le pack d’autarcie électrique qui te convient.
Eau : réservoir d’eau douce, bidons et taxis d’eau
Avoir suffisamment d’eau fraîche à bord est essentiel pour se tenir debout en autarcie – surtout si tu ne connais pas d’approvisionnement en eau sûr dans tes destinations. Mais il est tout aussi important d’éliminer correctement l’eau douce consommée, c’est-à-dire les eaux usées ou les eaux grises. Il est possible de calculer la consommation personnelle d’eau fraîche pour plusieurs jours – mais par mesure de sécurité, plus il y en a, mieux c’est. Mais toujours en gardant à l ‘esprit le poids de la charge utile.

Photo : © Hymer GmbH & Co. KG / ERIBA
Le réservoir d’eau fraîche de la caravane est plutôt petit par nature, avec un maximum de 45 l, et n’est pas conçu pour un long voyage en autarcie. Selon l’espace dont tu disposes, tu peux ici miser sur un réservoir d’eau fraîche plus grand – entre 50 l et 100 l, il existe de nombreuses tailles sur le marché. Ici, tu devrais calculer tes besoins en eau – mais le facteur le plus décisif sera probablement les conditions de construction dans la caravane, qui imposent des limites à la taille. Une solution viable est donc d’emporter de l’eau fraîche supplémentaire dans d’autres bidons d’eau.
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Ou même dans une variante plus grande :
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Le sujet des eaux usées dans les caravanes est plus intéressant : la plupart du temps, les soi-disant taxis à eau font partie de l’équipement de base – des réservoirs mobiles à placer sous le tuyau des eaux grises :
- Praktischer Grauwassertank mit neuem und bequemen Abflußverschluss.
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Tu as plusieurs possibilités : Vider le réservoir régulièrement ou avoir un deuxième réservoir de rechange en cas d’urgence, au cas où il n’y aurait pas de possibilité de se débarrasser des déchets à proximité.
Tu peux trouver des stations de vidange à proximité sur différentes applications de camping et d’emplacements, certains pays proposent leur propre liste sur Internet, souvent divisée par zone et par commune, ou bien tu peux garder un œil sur les stations de vidange signalées. C’est moins conseillé en Allemagne, mais dans les pays scandinaves, tu trouveras souvent rapidement ce que tu cherches de cette manière.
Lors d’une étape supplémentaire vers l’autosuffisance, tu peux vérifier s’il y a de la place sous ta caravane pour un réservoir d’eaux usées fixe, qui sera ensuite vidangé par une vanne, comme dans les camping-cars. Cependant, cela n’est pas possible pour tous les modèles de taille raisonnable. Les solutions mobiles sont donc encore ici le numéro 1 pour rendre la caravane autonome, même pour l’approvisionnement en eau.
Une autre possibilité – très coûteuse – est d’installer un système de traitement de l’eau. Ainsi, tu es largement indépendant de l’approvisionnement en eau externe.
Toilettes : Cassettes classiques et alternatives
En plus des eaux usées, tu dois, en tant que campeur, éliminer non seulement les eaux grises, mais aussi les toilettes chimiques. En usine, les caravanes sont généralement équipées d’une cassette de toilettes standard d’une capacité d’environ 15 l à 20 l. Si tu as besoin de plus d’eau, tu peux utiliser la cassette. Pour une station debout prolongée et autonome sans possibilité de se débarrasser des déchets, cela ne suffit généralement que pour quelques jours – par expérience, pour deux adultes, environ trois jours.
Là aussi, comme pour les eaux usées, certains amis campeurs ont recours à l’emport d’une deuxième cassette de toilettes. Pour tout cela, tu dois garder à l’esprit la charge utile et l’espace nécessaire. Comme alternative à une deuxième cassette, il y a aussi des possibilités d’économie: Utiliser moins d’eau de rinçage peut permettre d’économiser quelques litres par jour, d’autres campeurs mettent le papier toilette dans un récipient séparé.
En effet, le papier représente un volume non négligeable qui remplit rapidement le réservoir.
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Si nécessaire, tu peux aussi réfléchir à l’installation d’une alternative aux toilettes chimiques classiques. Chez Toilettes à séparation Les solides sont séparés des liquides grâce à un insert prévu à cet effet dans la cuvette des toilettes. Les deux peuvent ainsi être éliminés séparément : le solide dans les déchets résiduels, le liquide dans des toilettes normales. Selon la variante de toilettes, les déchets sont aussi directement compostés.
Aussi Toilettes à incinération sont une possibilité. Cette variante est très chère, avec environ 4000 euros de frais d’achat et d’installation, et nécessite beaucoup de gaz pour la combustion, mais les soucis liés à la vidange sont révolus.
Convertir une caravane en autarcie – quelles sont les méthodes ?
Maintenant, cela dépend aussi de ton habileté manuelle et de ta compréhension technique, si tu travailles en mode « Do it yourself » ou si tu préfères laisser les transformations nécessaires entre les mains de professionnels.
« Paquets autarciques »
Une possibilité lors de l’achat d’une nouvelle caravane est de commander un équipement de base élargi dès l’usine, par exemple un réservoir d’eau fraîche plus grand. La plupart des fabricants proposent également un « pack autarcie » pour les nouvelles caravanes. Elles varient selon le fabricant et le type de caravane, elles contiennent essentiellement les composants autour de la batterie et de l’alimentation électrique.
Le fabricant Hobby, par exemple, propose dans son « pack autarcie+ » un régulateur de charge avec booster, une batterie en saillie, un capteur et un boîtier de batterie, un réservoir d’eau fraîche de 47 l, un raccordement d’eau pour la ville et un panneau de commande TFT pour une utilisation confortable. Le fabricant Fendt propose par exemple deux packs Autark avec une batterie de 55 Ah ou 75 Ah ainsi qu’un chargeur, un interrupteur et un relais de coupure, des circuits spéciaux et un indicateur de charge de la batterie. Le « pack autarcie plus » comprend en plus un booster de charge.
L’avantage de tels packs autonomes : Ils s’adaptent au type de caravane. Elles utilisent les espaces vides existants pour la batterie ou le réservoir d’eau et sont donc très peu encombrantes. L’inconvénient est souvent le coût par rapport à la variante « Do it yourself ».
Devenir autonome par soi-même
Si tu le fais toi-même, tu peux assembler les différents composants et les installer ensuite toi-même. Pour une installation solaire, tu as généralement besoin de panneaux solaires pour le toit avec des supports adaptés, d’un régulateur de charge solaire et des câbles de connexion correspondants.
Une deuxième possibilité est d’acheter un kit prêt à l’emploi qui te permettra également d’aménager la caravane toi-même. Si tu ne te considères pas comme un bon bricoleur, tu peux aussi demander à un revendeur spécialisé ou à un garage de réaliser la transformation.
Mais attention : la plupart du temps, ils commandent eux-mêmes les différents composants et ne travaillent pas avec les pièces détachées que tu as commandées – la raison réside ici dans les droits de garantie. En ce qui concerne le kit autarcique, tu dois t’assurer qu’il correspond également à ton modèle de caravane.
Et combien ça coûte ?
« Quel est le coût de la conversion d’une caravane en autarcie ? » Aussi importante que soit la question, il est difficile d ‘y répondre. Car bien sûr, tout dépend de ce que tu veux mettre à niveau en premier lieu, pour lequel des produits possibles tu optes et si tu fais les transformations toi-même.
Mais pour avoir une idée de ce qui pourrait t’arriver, voici un exemple de calcul pour l’achat de composants individuels. Attention : frais de matériel uniquement, sans installation.
[su_table responsive= »yes »]
Gasversorgung | |
2x 11-kg-Gasflaschen | ca. 70 Euro komplett, nur Füllung ca. 40 Euro |
Stromversorgung | |
Gelbatterie 120 Ah / 220 Ah | ca. 120 Euro / 240 Euro |
AGM-Batterie 100 Ah | ca. 200 Euro |
Lithium-Ionen-Batterie (LiFePo4) 100 Ah | ab ca. 900 Euro |
Wechselrichter | ab ca. 500 Euro |
Solarpanels für das Dach 180 W inkl. Zubehör | ca. ab 600 Euro |
Solartasche 180 W inkl. Zubehör | ca. ab 600 Euro |
Brennstoffzelle | ca. 2.500 Euro bis 5.500 Euro |
Energiekoffer | ab ca. 800 Euro |
Ladebooster | ab 100 Euro |
Wasserversorgung | |
Wassertaxi 25 l | ca. 60 Euro |
Wasserkanister 10 l | ca. 10 Euro bis 20 Euro |
[/su_table]
Pour les packs autarciques des fabricants, les coûts varient énormément en fonction du contenu, du type de caravane et du fabricant, il est donc difficile de donner une indication fiable. Le plus sûr est de demander concrètement au fabricant concerné et de faire ta propre comparaison.
Conclusion
Tu as découvert que tu es le type de caravane autarcique qui aime voyager de manière indépendante et tu as pu prendre ici quelques conseils pour ton projet ? Alors bonne chance sur le chemin de ta caravane autonome. L’indépendance que tu obtiendras dépendra, comme nous l’avons vu, des différentes transformations. Mais une chose est sûre : qu’il s’agisse d’un système solaire, d’un CamperCase ou d’un réservoir d’eaux usées fixe, chaque étape de transformation te rapproche d’une liberté sans limites.
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