La saison froide s’installe lentement – et pendant que certains sont occupés à préparer leur camping-car et leur caravane pour l’hiver, d’autres sont impatients de voir enfin la première neige tomber. Car alors, le mot d’ordre sera à nouveau : camping d’hiver !
Nous avons rassemblé les conseils les plus importants pour que tu puisses profiter pleinement de ton expérience de camping même lorsque les températures extérieures sont hostiles. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à nos offres de camping, il y a peut-être une ou deux bonnes affaires pour toi !
Inhaltsverzeichnis
Equipement supplémentaire pour le camping d’hiver
Pour que tu sois au chaud, à l’aise et à moitié à l’abri de la boue dans ton camping-car en hiver, pense absolument à prendre ces choses avec toi :
Des couettes chaudes
Une couverture d’hiver épaisse par personne et, le cas échéant, quelques couvertures en polaire ou en laine mérinos supplémentaires pour les jours particulièrement froids doivent absolument faire partie de l’équipement de camping d’hiver !
- Beidseitige Weichheit: Diese doppelseitige Kuscheldecke besteht aus samtigem 220 GSM Flanell auf der…
- Dick & warm: Die Sherpa-Fleecedecke von Bedsure bietet ein ideales Gleichgewicht zwischen Gewicht…
Assez de gaz
En hiver, tu as besoin de beaucoup plus de gaz pour cuisiner et te chauffer que lors de tes vacances « normales ». D’une part, tu aimeras boire souvent des boissons chaudes pour te réchauffer après une longue journée à l’air libre.
D’autre part, tu as besoin de beaucoup de « tissu » pour avoir une température agréable dans ton camping-car. Pour l’étranger, tu as besoin d’adaptateurs adaptés pour pouvoir connecter une bouteille de gaz locale à ton système.
- Immer gut vorbereitet – Das praktische PELMOS Gasflaschen Anschlussset bietet Ihnen die…
- Rostfrei & Langlebig – Unsere Gasflaschenadapter werden in einem speziellen Verfahren aus…
Tu trouveras plus d’informations sur le gaz ci-dessous et dans cet article : Bouteilles de gaz pour le camping – variantes, remplissage, conseils de sécurité.
Tapis de sol ou tapis chauffant
Dans de nombreux véhicules, il y a ce que l’on appelle des « ponts thermiques » au niveau du sol, qui peuvent devenir très inconfortables avec le temps. Contre ces ponts thermiques et contre les sols glacés (par exemple si tu n’as pas de tapis ni de chauffage au sol), tu peux utiliser des tapis isolants ou chauffants. Ils permettent aussi à ton chien de voyager confortablement la nuit !
- WÄRMESPENDER: Die oneConept Magic Carpet 100 Heizmatte fliegt kalten Wintertagen davon und bringt…
- MULTITALENT: Die Gesamtfläche der Fußheizung beträgt 60 x 40 cm und wird über eine…
Tapis thermique pour les vitres
Pour déjouer les ponts thermiques sur les fenêtres et les portes, tu peux fixer des tapis ou des films thermiques sur les vitres. Ils font en sorte que l’air glacé ne pénètre pas aussi rapidement dans ton véhicule.
- 1 Stück
- Sehr effizient
Rideaux thermiques, isolation des pieds et du hayon
Une autre zone qui a tendance à se refroidir rapidement dans les camping-cars est la cabine du conducteur. Pour éviter le froid, tu peux installer un rideau thermique entre le conducteur et le salon et, en complément, une isolation pour les pieds (qui ressemble à un tapis de sol découpé en forme).
Pour les fourgons, une isolation de la porte arrière rend de précieux services.
- Herkunftsland:- Deutschland
- Verpackungsgewicht: 2.44 Kg
Auvent et tapis de sol
Même si nous ne sommes généralement pas de grands fans d’auvents en raison de la complexité du montage et du démontage, en tant que « tampon contre le froid » et lieu de rangement pour les chaussures sales, le linge mouillé ou les skis, un auvent est tout simplement génial pour le camping d’hiver !
Un tapis de tente ou (surtout pour les séjours plus longs) un tapis de sol d’auvent en plastique qui, avec ses 25 à 35 mm de hauteur, offre une protection supplémentaire contre le froid du sol, sont également des compagnons pratiques pour le camping d’hiver.
- ✅ VORZELTTEPPICH MIT HOCHWERTIGER AUFBEWAHRUNGSTASCHE: 300 x 300 cm Markisenteppich mit gesäumten…
- ✅ TASCHE: mit Reißverschluss und seitlicher Belüftungsmesh dient der sicheren Aufbewahrung nach…
Tapis en microfibres à séchage rapide
Contre les flaques ou la boue dans l’habitacle, les tapis en microfibres à séchage rapide sont utiles. S’ils existent, ils remplacent ou protègent ta moquette normale lors d’un camping d’hiver. Tu peux bien sûr aussi acheter une moquette très robuste. Cela permet d’isoler davantage et de créer une atmosphère agréable.
- Hervorragende Saugfähigkeit: Fängt Wasser, Schlamm und Schmutz mit 5 x mehr Absorption als…
- Kaufest: Doppelnähte und gebaut, um starker Beanspruchung standzuhalten. Unsere…
Antigel pour les toilettes et le réservoir d’eaux usées
Si tu utilises des toilettes à eau douce avec leur propre réservoir, tu peux éviter que l’eau de rinçage ne gèle en utilisant un peu d’antigel, il existe également des produits adaptés pour les réservoirs d’eau grise et les cassettes de toilettes.
- Yachticon Frostschutzmittel für Trinkwasser- und Toilettensysteme 5 Liter
- zum Überwintern Ihrer Frischwasser-, und Toilettensysteme

attention

Si tu souhaites également utiliser de l’antigel dans le réservoir d’eau fraîche, tu devrais absolument utiliser de l’eau potable en bouteille pour cuisiner et te brosser les dents !
Câble d’alimentation résistant au gel
En hiver, tu es en sécurité avec un câble en caoutchouc résistant au gel (diamètre 2,5 cm).
Seau ou bac pour les eaux grises
Comme les « taxis d’eau » normaux ne peuvent souvent pas être vidés en cas de gel en raison de leurs petites ouvertures, il est préférable de placer un grand seau ou une bassine pour les eaux grises. Tu peux même en retirer un morceau de glace si nécessaire !
Notre conseil : en cas de températures très froides, même les camping-caristes devraient laisser la vanne de vidange ouverte en permanence et mettre un réservoir d’eau à l’abri – surtout si le réservoir d’eaux grises n’est pas isolé.
- ProPlus Eimer faltbar 10 Liter 370307 1 St. (L x B x H) 35 x 50 x 5cm
- Inhalt: 1 Stück
Plaques d’appui ou planches comme support
Pour éviter que les roues et les supports ne s’enfoncent dans la neige ou la boue en cas de dégel, tu peux placer des planches de bois ou des plaques de support en dessous – plus c’est large, mieux c’est !
- STABILISIERT: Die cartrend Caravan Stützbock Basisplatten sorgen für eine sichere, ebene…
- TRAGKRAFT: Eine Stützbock Basisplatte kann 1.000 Kilogramm pro Stück aushalten
D’autres accessoires pratiques pour les campeurs d’hiver
- Capot thermique ou couverture d’hiver pour le coffre à gaz (par ex. couverture d’hiver Hindermann)
- Couverture hivernale pour les grilles d’aération du réfrigérateur
- Sèche-cheveux (comme « dégivreur » en cas d’urgence)
- Pelle à neige ou bêche pliante pour pelleter la neige (par exemple, la bêche pliante Fiskars)
- Échelle pour enlever la neige et la glace sur le toit et l’auvent
- Balai
- Paillasson pour l’extérieur (par ex. tapis d’extérieur « Atlantik »)
- Tabliers de sol contre les courants d’air froids dans l’auvent(différents modèles sur Amazon)
- Prolongement de la cheminée pour que l’air évacué puisse s’échapper même lorsque la couche de neige est plus épaisse
- Lampes frontales pour travailler dans la pénombre et l’obscurité (par exemple de Ledlenser)
- Gants de travail épais, de préférence doublés
- Rubans chauffants contre le givrage des conduites d’eau, des réservoirs, etc. (par ex. de as-Schwabe)
Comment chauffer en camping d’hiver ?
En camping d’hiver, il est très désagréable que la bouteille de gaz se vide. Cela se produit généralement la nuit, car c’est à ce moment-là que la consommation de gaz est la plus élevée – mais tu ne le remarques souvent que lorsque l’intérieur s’est refroidi. Il faut alors un certain temps pour que la température redevienne agréable.
Quel gaz dois-je utiliser pour le camping d’hiver ?
Idéalement, tu devrais utiliser du gaz avec une forte teneur en propane, car le butane n’est plus capable de passer de l’état liquide à l’état gazeux lorsqu’il gèle. Cela signifie qu’il ne peut pas être utilisé pour le chauffage et la cuisine.
Mais ne t’inquiète pas : les bouteilles de gaz disponibles en Allemagne sont généralement presque entièrement remplies de gaz propane et seulement d’une mini-partie de gaz butane, tu n’as donc pas besoin de chercher un gaz spécial pour l’hiver ici.
Combien de gaz consomme-t-on en camping d’hiver ?
En fonction de la température extérieure, de la sensation de chaleur personnelle et de l’isolation de ton véhicule, tu dois prévoir environ trois à cinq kilos de gaz par jour. S’il fait vraiment froid dehors, tu peux donc tenir cinq à sept jours avec deux bouteilles de 11 kg.
Notre conseil : à l’aide d’un compteur de gaz, il est facile d’évaluer la durée de vie de la bouteille (encore). Mais il est difficile de trouver quelque chose qui fonctionne vraiment. C’est plus facile si tu as installé une iNet-Box de Truma – tu peux alors ajouter le LevelControl pour peu d’argent. Celle-ci mesure de manière fiable la quantité de gaz dans la bouteille à l’aide d’ultrasons et transmet les données à la boîte qui, à son tour, envoie les informations sur ton smartphone ou ta tablette. Ainsi, tu as toujours un aperçu du niveau de gaz et du temps restant (calculé). Très pratique si tu ne veux pas peser constamment la bouteille de gaz ou avoir une surprise froide à 1 heure du matin !
Sources de chaleur supplémentaires
Dans l’auvent, les chauffages catalytiques ou infrarouges fournissent une chaleur confortable pendant les froides soirées d’hiver. Beaucoup de ces modèles utilisent le gaz comme « carburant » et ne peuvent donc être utilisés qu’à l’extérieur ou dans des pièces bien ventilées.
Pour l’intérieur de ta caravane ou de ton camping-car, il est conseillé d’emporter un petit radiateur électrique – il sert de réserve si le gaz vient à manquer ou si l’installation ne fonctionne pas. Pour les radiateurs soufflants, qu’ils soient utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important d’acheter un modèle avec une protection anti-basculement.
- Einfacher Betrieb dank der zwei Drehregler
- Einstellbarer Thermostat und zwei Betriebsarten mit 1000 W und 1500 W für eine optimale Erwärmung…

attention

Les radiateurs soufflants sont de véritables dévoreurs d’énergie et ne devraient être utilisés qu’en cas d’exception !
Liste de choses à faire pour les campeurs d’hiver
Tout d’abord, tu dois prendre soin de ton véhicule, car en tant que maison roulante, il doit être en bon état, surtout en hiver.
Préparation de la caravane ou du camping-car
En plus des contrôles de routine réguliers (TÜV, pression des pneus, freins, huile, etc.), tu dois également penser aux points suivants suffisamment tôt :
Avant le voyage
- Vérifier la présence de rouille ou de dommages sur la carrosserie du camping-car et réparer si nécessaire
- Mesure la profondeur des sculptures des pneus d’hiver (M+S avec le symbole du flocon de neige) – pour une conduite sûre, il est recommandé d’avoir au moins 4 mm.
- Contrôler le système d’éclairage
- Traiter les caoutchoucs d’étanchéité
- Essayer le fonctionnement du chauffage et de la soufflerie
- Vérifier la/les batterie(s) et la/les charger complètement si nécessaire, nettoyer les pôles, etc.
- Pour les trajets dans les régions montagneuses : Prévoir des chaînes à neige
- Se procurer des câbles de démarrage et une corde de remorquage
- Emporter du dégivrant pour portières
- Remplir d’antigel le lave-glace et le radiateur
- Ranger le gratte-glace et le balai à main à portée de main dans la voiture
- Se procurer des ampoules de rechange pour l’éclairage du véhicule et des balais d’essuie-glace de rechange
- Equiper les réservoirs d’eau non isolés d’un détecteur de gel ou de spirales chauffantes
- Vérifier les balais d’essuie-glace et les changer si nécessaire
- Acheter un déshumidificateur pour l’intérieur
Pendant le séjour
- Placer le câble électrique de manière à ce qu’il ne puisse pas geler.
- Enlève régulièrement la neige et la glace du toit et de l’auvent
- Aérer plusieurs fois par jour par à-coups (prévient l’humidité et les odeurs de moisi)
- Lorsque le véhicule est chauffé, ouvre les compartiments de rangement tous les deux jours et laisse entrer la chaleur.

attention

Même si de l’air frais peut parfois s’infiltrer – la ventilation forcée doit toujours rester ouverte pour des raisons de sécurité !
Interviews d’experts sur le camping d’hiver
Dans notre série de podcasts, tu trouveras également des épisodes passionnants sur le camping d’hiver, dans lesquels le sujet est abordé un peu plus en détail. Ainsi, Nele & Sebastian ont invité des experts où ils donnent de nombreux conseils sur le camping d’hiver.
1er conseil de camping d’hiver : Véhicule, chien, campings
Des conseils d’experts sur le camping d’hiver, ce dont tu dois tenir compte avec ton véhicule, ce qu’il faut savoir dans les campings et comment cela se passe en fait si le chien est présent lors du camping d’hiver ? Nele et Sebastian te le disent dans cet épisode de podcast. Ecoute directement :
2. partir en vacances d’hiver en caravane ou en camping-car ?
Une interview d’experts avec quatre invités qui ont une vision très différente du camping d’hiver. A écouter absolument :
3. des conseils et astuces faciles à mettre en œuvre pour le camping d’hiver
Une interview d’expert avec Jürgen Rode du Womo.blog, qui a de supers conseils et astuces pour le camping d’hiver. N’hésite pas à l’écouter :
Cela pourrait aussi t’intéresser :
- Wintercamping: Die schönsten Campingplätze für die kalte Jahreszeit
- Wintercamping in Europa: Ski, Rodel und Gemütlichkeit
- Wintercamping mit Hund: Ab in den Schnee!
- Camping im Winter: 15 Dinge für einen kuscheligen Campingalltag
- Wintercamping: So machst du deinen Camper fit für die kalten Tage
- Wintercamping: Alles, was du über Camping in der kalten Zeit wissen musst
- Überwintern in Spanien: Die besten Tipps, Ausflugsziele & Campingplätze
- Warum du Wintercamping ausprobieren solltest: „Hygge“ im Schnee
Photo de couverture : © CamperStyle
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-10-03 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API