Le premier voyage en camping-car approche, mais de quoi a-t-on vraiment besoin comme équipement ? De nombreuses listes contiennent beaucoup d’accessoires que l’on n’utilise finalement que très peu. Pour que tu ne dépenses pas d’argent inutilement ou que tu ne gaspilles pas de place, nous te montrons ici les must absolus qui ne doivent absolument pas manquer !
Nous avons bien sûr une check-list plus complète pour l’équipement initial d’un camping-car ou d’une caravane. Mais il peut être judicieux de se concentrer vraiment sur les bases. Cela soulage le porte-monnaie.
Inhaltsverzeichnis
- Alimentation électrique – rien ne fonctionne sans énergie
- Manger & boire
- Eau & sanitaire – de l’eau propre toujours avec toi
- Sécurité & outils – parés en cas d’urgence
- Dormir & confort – des vacances en camping reposantes
- Plein air et camping – souvent oublié
- Conclusion – c’est tout ce dont tu as besoin !
Alimentation électrique – rien ne fonctionne sans énergie
Câble d’alimentation CEE (au moins 20 mètres)
Un long câble CEE est indispensable pour raccorder ton camping-car au réseau électrique sur les terrains de camping. De nombreux emplacements ont des prises éloignées, le câble ne doit donc pas être trop court. En option, tu peux aussi emporter un enrouleur de câble CEE. C’est pratique, mais aussi plus lourd.

Adaptateur pour prises domestiques
Si jamais tu ne disposes pas d’une prise CEE, tu peux utiliser des prises domestiques normales avec un adaptateur CEE. Celles-ci ne sont pas autorisées, mais l’électricité avec un adaptateur est mieux que pas d’électricité du tout et, surtout à l’étranger, on trouve de nombreux endroits qui n’ont pas de prises CEE.
Powerstation ou panneau solaire
Si tu veux être autonome et que tu n’as donc pas de courant de quai, tu devrais avoir une source d’énergie supplémentaire avec toi. Les panneaux solaires portables aident à produire de l’électricité durable en voyage. Une powerstation stocke l’électricité et te rend très mobile.

tip

De nombreux campings ont des prises de courant qui sont plus éloignées. Un câble trop court peut être un problème ! Les beaux emplacements tranquilles sont justement souvent plus éloignés du boîtier électrique.
Manger & boire
Vaisselle & couverts
La vaisselle de camping en mélamine ou en acier inoxydable est légère et résistante. Elle ne se casse pas aussi facilement que la vaisselle normale et est idéale pour les voyages. Certains campeurs emportent tout simplement leur vaisselle de la maison. Mais ils sont plus fragiles, alors fais attention.
Casseroles et poêles avec poignées amovibles
Grâce aux poignées amovibles, les casseroles peuvent être empilées pour gagner de la place – parfait pour les petites cuisines de campeurs. Tu peux les acheter dans les magasins de camping.
Cuisinière de camping ou barbecue
Si ton camping-car n’a pas de cuisinière intégrée, tu as besoin d’un moyen alternatif pour préparer des repas. Les réchauds de camping sont souvent légers et compacts et se glissent presque partout. Ils sont aussi très pratiques pour cuisiner dehors si tu as une plaque de cuisson dans ton camping-car…
Liquide vaisselle & torchons
Pour l’hygiène en voyage, il est important de laver régulièrement ta vaisselle. Un produit vaisselle écologique préserve la nature. Un égouttoir pour la vaisselle peut également être très pratique.
Eau & sanitaire – de l’eau propre toujours avec toi
Tuyau d’arrosage ou arrosoir
Pour remplir le réservoir d’eau fraîche de ton camping, tu as besoin soit d’un tuyau d’arrosage, soit d’un arrosoir, selon ce qui est le plus pratique sur place. Nous emportons les deux, car parfois nous avons besoin de l’un et parfois de l’autre.
Filtre à eau
Si tu fais le plein d’eau à partir de sources peu sûres, un filtre à eau te protège des particules de saleté et des impuretés.
Papier toilette de camping
Le papier toilette normal peut boucher les toilettes à cassette, car il ne se dissout pas aussi rapidement. Le papier toilette spécial camping évite ce problème. Mais il est relativement cher. Nous ne l’utilisons pas, nous utilisons du papier normal.
Additifs sanitaires pour les toilettes
Ces additifs aident à éviter la formation d’odeurs et permettent de vider plus facilement la cassette. Mais ils ne sont pas bons pour l’environnement et le porte-monnaie. Les alternatives sont par exemple un système de ventilation des toilettes comme celui de SOG.
Sécurité & outils – parés en cas d’urgence

Multitool ou petit set d’outils
Les réparations simples peuvent être effectuées rapidement à l’aide d’un petit kit comprenant un tournevis, une pince et des clés Allen.
Fusibles & ampoules de rechange
Si jamais une lampe tombe en panne, tu es bien équipé avec quelques fusibles et ampoules de rechange. Veille à ce que cela corresponde aussi à ton véhicule de base.
Trousse de secours
Une trousse de secours complète fait partie de l’équipement obligatoire d’un véhicule et devrait toujours être à portée de main.
Lampe de poche ou lampe frontale
Particulièrement pratique pour les trajets nocturnes vers les sanitaires ou les réparations dans l’obscurité. Ou quand il n’y a plus de gaz la nuit…
Dormir & confort – des vacances en camping reposantes
Sacs de couchage confortables ou couvertures
Selon la saison, tu as besoin de couettes ou de sacs de couchage adaptés pour ne pas avoir froid la nuit. La plupart des campeurs emportent simplement les draps de la maison.
Oreillers & draps-housses
Pour un sommeil réparateur, il faut des oreillers et un drap-housse qui ne glisse pas. Les oreillers sont si importants, n’est-ce pas ?
Matelas thermique ou matelas isolant
Si tu dors dans une tente ou si tu as une surface de couchage dure, un bon tapis t’isolera du froid et te procurera plus de confort. Pour un camping-car, tu n’as généralement pas besoin de cela. Mais un surmatelas peut s’avérer utile. Dans de nombreux camping-cars, il n’y a que des matelas très fins, et un surmatelas apporte une grande qualité de sommeil.
Plein air et camping – souvent oublié

Chaises de camping & table
Une table pliante et des chaises confortables font partie de l’équipement de base si tu veux profiter de tes repas à l’extérieur. Tu serais surpris de voir combien de personnes oublient cela la première fois.
Protection solaire (store ou parasol)
Quand il y a beaucoup de soleil, tu as besoin d’ombre – un store extensible ou un parasol te protègent du soleil brûlant. Une voile d’ombrage peut aussi être très pratique. Il est léger et compact.
Sacs poubelle & petite pelle à poussière
Faire du camping signifie aussi maintenir l’ordre. Avec des sacs poubelles et une petite pelle à poussière, ton espace et aussi ton véhicule restent propres.
Conclusion – c’est tout ce dont tu as besoin !
Avec cet équipement de base, tu es parfaitement préparé pour ton premier voyage en camping. Bien sûr, il existe d’innombrables extras, mais pour commencer, ces incontournables suffisent amplement.
Important : commence avec le strict nécessaire et complète ton équipement au fur et à mesure – tu sauras ainsi rapidement ce dont tu as vraiment besoin !