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Pourquoi une batterie de bord ou une batterie de camping-car ?
Presque tous les camping-cars ont au moins deux batteries à bord. L’une est située dans le compartiment moteur, il s’agit de la batterie du démarreur. Elle alimente le démarreur et la lumière dans la cabine du conducteur. La radio et les autres consommateurs à l’avant du camping-car sont également alimentés par cette batterie. Lors du démarrage, un courant élevé est tiré de la batterie pendant un temps très court. Une fois que le moteur tourne, tout est alimenté par l’alternateur et il n’y a plus de courant. Donc cette batterie (rien d’autre que les batteries du camping-car), est faite pour fournir des centaines d’ampères pendant quelques secondes. Ces batteries ont un cycle plat. Ils ne doivent être déchargés qu’à 10-20% de leur capacité. Pour alimenter en courant les différents consommateurs de la carrosserie du camping-car, tels que les lumières, la pompe à eau, la télévision, le système satellite, ce n’est pas la bonne batterie. S’il n’y a pas de connexion électrique à proximité, vous avez besoin d’une batterie de camping-car qui fournit de l’énergie sur une plus longue période et qui n’a pas besoin d’être complètement chargée. Et c’est exactement pour cela qu’il y a des batteries d’alimentation supplémentaires dans le camping-car. Ces batteries sont conçues pour fournir quelques ampères pendant de nombreuses heures. Ces batteries ont un cycle profond. Ils peuvent être déchargés entre 50 et 80 % de leur capacité.Les plus importants : la stabilité du cycle et le cycle de charge
Les accumulateurs sont chargés encore et encore. Les fabricants spécifient souvent le nombre de cycles de charge comme une valeur. Un cycle de charge peut être le suivant :- Une batterie est déchargée de moitié deux fois et rechargée complètement à chaque fois.
- Une batterie est déchargée de 20% et rechargée, puis déchargée de 30% et rechargée, puis déchargée de 50% et rechargée.
- Une batterie est déchargée à 100% et rechargée complètement.
Ces différents types de piles sont disponibles
Aujourd’hui encore, les batteries des camping-cars, des caravanes, des voitures et des bateaux sont presque exclusivement des batteries au plomb. Ils se composent essentiellement d’une plaque de plomb positive et d’une plaque de plomb négative et d’un liquide électrolyte entre les deux – de l’acide sulfurique dilué (H2SO4). Les départements marketing utilisent toutes sortes de termes pour décrire les batteries. La batterie de service, la batterie de surface, la batterie solaire ne sont que quelques exemples. Ne vous laissez pas tromper. Il s’agit de batteries aussi résistantes que possible aux cycles, et il en existe trois types différents :- Batteries humides – comme décrit au début : une plaque de plomb positive et négative et de l’acide sulfurique dilué.
- Batteries à gel – ici, les plaques de plomb sont plus épaisses et l’électrolyte est lié dans un gel.
- Les batteries AGM – dans ce cas, l’électrolyte est lié à un voile de verre.
Batteries humides
Ce type est construit presque comme une batterie de démarrage. Les différences sont l’épaisseur des plaques de plomb et l’alliage sur lequel le plomb est appliqué. Grâce à ces deux éléments, la stabilité de cycle de la batterie peut être considérablement améliorée, ce qui permet de l’utiliser comme batterie de superstructure. Toutefois, si ces batteries sont trop déchargées, une sulfatation se produit. Au cours de ce processus, les cristaux de sulfate de plomb se combinent pour former des grumeaux à la surface. La surface libre devient de plus en plus petite et les performances diminuent, car les électrodes sont de moins en moins conductrices. Ces morceaux peuvent également tomber au fond et provoquer la formation de boue. Si la boue monte jusqu’aux électrodes, un court-circuit se produit. Cela se produit également lorsque les piles restent inutilisées pendant de longues périodes. Ce court-circuit va détruire la batterie assez rapidement. Les batteries humides ne doivent donc pas être déchargées plus qu’à moitié. Si vous continuez à les décharger, la batterie vieillira beaucoup plus vite et tombera en panne beaucoup plus tôt. Si vous n’utilisez pas votre camping-car en hiver, par exemple, branchez-le sur le secteur. Les chargeurs modernes passent alors en charge de maintien et entretiennent ainsi la batterie ! Si cela n’est pas possible, chargez la batterie une fois complètement, puis déconnectez tous les consommateurs. Avantages : [su_list icon= »icon: plus » icon_color= »#47fa2b »]- la technologie de batterie la moins chère
- une technologie de charge relativement simple est suffisante
- Maintenance importante : le niveau d’acide doit être contrôlé régulièrement et l’eau doit être complétée.
- Dégazage : pendant le fonctionnement, des gaz sont produits dans la batterie et sont évacués par une valve. Ce gaz doit également être évacué du camping-car.
- Non étanche : l’acide pourrait fuir. Par conséquent, la batterie doit être stockée dans un récipient résistant aux acides.
- Profondeur de la décharge 50% – 60% : Les batteries humides ne doivent pas être déchargées à plus de la moitié. La batterie doit donc apporter le double de la capacité dont vous avez besoin.
Batteries humides sans entretien
Les accumulateurs VRLA sont une variante de la batterie humide. Cela se traduit par « batterie plomb-acide à régulation par soupape ». Ces batteries d’alimentation sont soudées. Elles n’ont pas de petits bouchons sur le dessus pour éteindre et remplir d’acide comme les batteries de démarrage normales. Ils ont juste une soupape de sécurité. Avec ces batteries VR, l’électrolyte est épaissi afin qu’il ne s’écoule pas aussi facilement. Nous les utilisons dans notre camping-car. Avantages : [su_list icon= »icon: plus » icon_color= »#47fa2b »]- la technologie de batterie la moins chère
- une technologie de charge relativement simple est suffisante
- peu d’entretien et étanche
- Dégazage : ici aussi, des gaz peuvent être produits dans la batterie pendant le fonctionnement, qui sont évacués par une valve. Ce gaz doit également être évacué du camping-car.
- Profondeur de la décharge 50 % – 60 % : Les batteries humides ne doivent pas être déchargées à plus de la moitié. La batterie doit donc apporter le double de la capacité dont vous avez besoin.
Batteries plomb-gel
Comme je l’ai écrit plus haut, l’électrolyte de ces batteries est lié dans un gel. En outre, ces batteries ont des plaques plus épaisses. Par conséquent, ils peuvent fournir du courant beaucoup plus longtemps. Mais ils se chargent aussi plus longtemps. Ils ont également une meilleure profondeur de décharge. Les gaz produits dans la batterie sont souvent empêchés de s’échapper directement par le gel. Seule une petite quantité s’échappe par une valve. Cependant, comme il s’agit de gaz oxyhydrogène, il ne devrait pas y avoir de sources d’inflammation à proximité des batteries au gel. Pour la charge, vous avez besoin d’un chargeur spécial pour les batteries au gel. Ils sont également plus lourds que ceux à électrolyte liquide. Ils tolèrent beaucoup mieux les températures élevées que les basses. Les batteries plomb-gel ne sont donc pas idéales pour le camping d’hiver. Elles ne doivent pas non plus être utilisées comme batterie de démarrage, car elles n’aiment pas les gros appels de courant. Ce fait fait qu’ils ne sont pas parfaits pour s’interfacer avec des onduleurs plus grands, ce qui est quelque chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites fonctionner des appareils 220v sur des batteries ! Avantages : [su_list icon= »icon: plus » icon_color= »#47fa2b »]- presque sans entretien
- construction encapsulée : ils sont absolument étanches et ne fuient pas
- peut supporter des décharges inférieures à 70 %, mais doit être rechargé rapidement.
- technologie de charge spéciale nécessaire pour éviter le dégazage
- poids élevé
Batteries AGM
Ce type est une tentative de combiner les deux techniques mentionnées ci-dessus. Elles se situent entre les batteries humides et les batteries au gel en termes de stabilité de cycle. Les batteries AGM ont une densité énergétique plus élevée et peuvent donc être plus légères. Et elles peuvent tolérer une consommation de courant aussi élevée que les batteries humides. Dans les batteries AGM, l’électrolyte est contenu dans un voile de verre. La batterie elle-même est encapsulée comme une batterie au gel et donc étanche. De plus, il ne dégage pratiquement pas de gaz.- moins sensibles aux décharges profondes que les piles humides
- sans entretien
- faible autodécharge[/su_list]
- une technologie de charge spéciale est nécessaire
Piles au lithium
Ces batteries reposent sur une technologie différente de celle des batteries présentées jusqu’à présent. Vous le connaissez peut-être grâce à votre smartphone. Ce n’est pas tout à fait la même technologie, mais c’est très similaire. De quelle technologie parle-t-on ? Eh bien, ça s’appelle LiFePo4.- petit et léger
- sans entretien
- possibilité de décharge profonde sans problème
- pas d’autodécharge
- charge rapide
- très cher à l’acheter
Paramètres importants des batteries
Après vous avoir présenté les différents types de piles ou d’accumulateurs, j’aimerais maintenant aborder quelques paramètres importants : la capacité, la tension de fin de charge, la tension de chauffage ou la rétention de charge. Tension de décharge finale et tension en circuit ouvert.Capacité de la batterie
Les différents types de batteries ont des profondeurs de décharge différentes :- Piles humides : 50 %.
- Batteries au gel : jusqu’à 70
- Batteries AGM : jusqu’à 80
- C1 = 60,7Ah, c’est-à-dire que pendant 1 heure on peut tirer 60,7A jusqu’à la décharge complète.
- C5 = 73Ah, c’est-à-dire que pendant 5 heures, il est possible de tirer 14,6A jusqu’à la décharge complète, c’est-à-dire que la capacité disponible de la batterie est 17% plus élevée avec un courant tiré plus faible.
- C10 = 82Ah, c’est-à-dire que pendant 10 heures on peut tirer 8,2A avant que la batterie ne soit complètement déchargée ; la capacité est maintenant déjà 26% plus élevée qu’à une heure de décharge.
- C20 = 100Ah (la valeur nominale de la batterie), on peut maintenant tirer 5A pendant 20 heures, la capacité de la batterie est maintenant à son maximum.
Tension de fin de charge
La tension de fin de charge est la tension qui ne doit pas être dépassée pendant le processus de charge. Si elle est dépassée, il se produit une corrosion de la grille, qui se manifeste par un « dégagement gazeux » de la batterie. Du « gaz oxyhydrogène » hautement explosif est produit et la batterie est définitivement endommagée. Alors que les batteries humides peuvent encore supporter à moitié un bref dépassement de cette tension de fin de charge sans être détruites immédiatement, les batteries AGM et gel réagissent de manière extrêmement sensible au dépassement de la tension de fin de charge. Le niveau de la tension de fin de charge dépend de la technologie de la batterie. Selon le fabricant, elle est de 14,7 V pour les batteries humides et de 14,4 V pour les batteries AGM et gel.Tension du flotteur, rétention de la charge
La tension d’entretien est la tension que le chargeur doit maintenir après une charge complète pour contrer l’autodécharge de la batterie. La tension d’entretien est la même pour tous les types de batterie et se situe normalement entre 13,7 et 13,8 V.Tension de décharge
La tension de fin de décharge est la tension qui ne doit pas être sous-dépassée pendant la décharge. Si la batterie est néanmoins déchargée davantage, elle entre dans la plage de décharge profonde et est endommagée.Tension en circuit ouvert
La tension en circuit ouvert est la tension qui peut être mesurée aux bornes de la batterie après qu’au moins 4 heures se soient écoulées depuis la dernière charge ou décharge. Il s’agit d’une mesure approximative de l’état de charge de la batterie.Comment charger les batteries du camping-car ?
Il existe plusieurs façons de charger les batteries du corps :- Générateur d’électricité : Malheureusement, la plupart des générateurs d’électricité sont très bruyants et donc extrêmement gênants pour soi et pour les voisins. En outre, un tel générateur ne fournit souvent qu’un peu plus de 12 volts. Ce n’est pas suffisant pour charger complètement les batteries.
- Prise de quai : Presque tous les camping-cars chargent automatiquement les batteries de la carrosserie lorsque la prise de quai est connectée.
- Alternateur : L’alternateur charge à la fois la batterie de démarrage et la batterie d’alimentation. Cependant, cela ne fonctionne souvent pas comme souhaité. En effet, si la batterie de démarrage est pleine, la batterie d’alimentation ne reçoit également que peu de courant. De plus, les câbles souvent trop fins réduisent la tension en dessous de 14 volts. Cela signifie que la batterie du camping-car n’est jamais pleine. C’est là que les boosters de batterie peuvent vous aider. Ceux-ci retransforment la tension jusqu’à 14,4 volts. Ils exigent également un courant élevé et constant de la part de l’alternateur. Cela permet de s’assurer que les batteries de la carrosserie sont entièrement chargées pendant les longs trajets.
- Énergie solaire : un ou plusieurs modules solaires sur le toit, un régulateur de charge et un câble et les batteries sont chargées dès que le soleil brille. Nous utilisons cette façon et peut supporter avec elle illimitée librement, même si les temps quelques jours pluvieux sont là. Comment cela fonctionne, je l’ai décrit dans l’article panneau solaire sur le camping-car.