T’es-tu déjà précipité hors du camping-car au milieu de la nuit pour rentrer le store? Ou pire encore, l’auvent a été arraché lors d’une tempête? Une expérience que partagent malheureusement de nombreux amateurs de camping.
Heureusement, il existe de bonnes solutions pour pouvoir dormir tranquillement même s’il y a du vent et de la pluie. Tu découvriras ici quels accessoires sont utiles et quelle protection contre les tempêtes existe pour les stores et les auvents.
Inhaltsverzeichnis
- Petit guide vidéo : sécuriser le store ou l’auvent avec des piquets à vis et des sangles anti-tempête
- Tendre correctement l’auvent
- La bonne protection contre les tempêtes pour ton auvent
- Monter et tendre correctement le store
- Sécuriser le store contre la tempête
- Tous les harengs ne se ressemblent pas
- La sécurité avant tout
- Éviter les pièges
- Conseils sur les outils et les accessoires
Petit guide vidéo : sécuriser le store ou l’auvent avec des piquets à vis et des sangles anti-tempête
Dans cette vidéo, Nele te montre en bref comment bien fixer ton store ou ton auvent pour que les petites rafales ou les intempéries ne puissent pas les endommager. Plus loin dans le texte, tu trouveras des explications détaillées :
Tendre correctement l’auvent
En principe, tout commence par un montage correct. Un coup d’œil sur les instructions de montage permet d’éviter les frustrations inutiles. De plus, si la tente est neuve ou que tu ne l’as pas utilisée depuis longtemps, il est utile de la monter tranquillement avant de partir en vacances.
Il peut aussi être utile de prendre des photos et de marquer les barres. Ainsi, en vacances, les gestes sont sûrs et tu peux être sûr que tout est complet.
Avant de monter, regarde bien l’endroit et enlève les pierres ou les branches qui traînent. Si possible, place-toi de manière à ce que la tente et surtout l’entrée ne soient pas directement exposées aux intempéries.

Conseil

Important : le montage commence toujours à partir du véhicule! Il est préférable de préparer à l’avance tout ce dont tu as besoin (tu trouveras des conseils sur les outils ci-dessous). Si ta tente a des parois avant et latérales individuelles, laisse-les d’abord de côté – elles ne seront accrochées que plus tard.
Commence par monter les armatures. Une fois que tout est en place, tu installes d’abord la paroi avant, puis les parois latérales. Veille à ce que les coutures soient exactement parallèles aux barres de pignon et aux barres d’angle.
Maintenant, ferme toutes les fermetures éclair et regarde encore une fois. Les fermetures à glissière sont-elles droites verticalement et horizontalement ? L’angle central est-il bien centré ? Les toiles de tente sont-elles lisses ?
Dans l’étape suivante, il est important de tendre correctement l’armature pour que la toile de tente soit bien tendue. Les surfaces lisses de la tente offrent moins de prise au vent. Lors du haubanage, veille à ce que la couture du pignon ne se trouve pas directement sur la barre du pignon, mais devant.
Par contre, tu alignes l’autre armature de manière à ce que les coutures soient exactement sur les barres. Tends les coins de la tente et les haubans avec des piquets, les extrémités des fermetures éclair avec des clous. Pense aussi à installer la protection contre les frottements sur les colliers. Il empêche que la peau de la tente soit endommagée.
La bonne protection contre les tempêtes pour ton auvent
Avec un bon équipement contre les tempêtes, tu peux sécuriser correctement ton auvent en cas d’intempéries. Il est préférable d’acheter plusieurs sangles de tempête pour auvents (également appelées « tie downs » ), qui sont souvent déjà disponibles dans des kits assortis.
- Verhindert das Hochwehen von Markise und Schutzzelt! Hierdurch ist Ihre Markise perfekt gesichert!
- Lieferumfang: 2 stabile Gurte je ca. 3,0 m, Schwerlastheringe, Befestigungsteile, Tasche zur…
Maintenant, tu dois fixer correctement le bracelet tempête. Le choix des piquets est également important (voir plus bas). Les sangles d’attache sont généralement fabriquées à partir de sangles larges et résistantes et disposent d’un système de blocage solide qui ne peut pas se détacher tout seul. Ils sont donc beaucoup plus résistants que les simples cordes de haubanage qui sont généralement fournies comme accessoires.
Je ne peux que te conseiller de ne pas être négligent et d’utiliser tous les points d’ancrage. Il est également important de fermer complètement l’auvent pour que le vent ne puisse pas souffler sous ou dans la tente.
Pour protéger les auvents contre les tempêtes, il existe également des bandes spéciales qui sont placées et tendues sur la tente. Cependant, ces bandes risquent d’abîmer la peau de la tente, car le vent peut provoquer des frottements en raison du mouvement constant.
Il est recommandé d’utiliser une protection supplémentaire contre les frottements. Certains professionnels du camping conseillent d’ailleurs de tourner sur elles-mêmes les bandes anti-tempête qui sont placées sur le toit de l’auvent – cela devrait empêcher un « battement » nocturne ennuyeux.
Dans tous les cas, tu dois suivre attentivement les instructions du fabricant. La société Isabella, par exemple, recommande de NE PAS serrer complètement les sangles de tempête, afin qu’elles empêchent seulement l’auvent de se soulever en cas de besoin, mais qu’elles ne soient pas constamment en traction.


Monter et tendre correctement le store
Suspendu ou avec des pieds de support, à accrocher ou fixe, électrique ou à manivelle : le choix de stores est énorme. Les stores qui ne sont pas rangés de manière fixe dans un caisson sont mieux enfilés dans les rails de Keder à partir de la proue et poussés lentement vers l’avant.
Ensuite, tu insères les barres dans le support. Ajuste les supports de manière à ce que le store soit légèrement incliné par rapport au véhicule et à un côté, afin que l’eau de pluie puisse s’écouler !
Une fois que tout est en place et que le toit est tendu, tu peux accrocher les parois latérales – si elles existent – et tendre le store. La règle est la suivante : il est préférable d’appliquer progressivement plus de traction sur le haubanage afin d’obtenir une répartition uniforme de la traction.
En principe, un store avec pieds de support ou un pavillon devrait toujours être sécurisé par des haubans si tu le quittes des yeux. Veille à ce que les supports soient également tendus vers l’avant, et pas seulement sur le côté. C’est la seule façon d’éviter que le vent ne soulève le store et ne l’endommage.
Sécuriser le store contre la tempête
Comme pour les auvents, il est recommandé de sécuriser le store avec des sangles en cas de vent. Les fines cordes en nylon généralement fournies sont loin de résister autant qu’un bracelet tempête spécialement conçu pour le vent pour les stores.
Le montage est un jeu d’enfant : il suffit d’insérer les bandes anti-tempête dans le bourrelet du store ou de les accrocher aux œillets d’ancrage correspondants.


Pour les stores avec des parois latérales, je recommanderais de les décrocher par précaution et de les ranger dans le camping-car si un vent plus fort est annoncé ou si tu quittes l’endroit pour une longue période. Mais là aussi, il est possible d’utiliser des bandes de protection contre les tempêtes. Il est également recommandé d’utiliser les cordes de haubanage pour que tout soit bien tendu.
Les stores suspendus sont les plus sensibles au vent, mais ils sont généralement équipés d’un capteur de vent qui les fait rentrer tout seuls.
Tous les harengs ne se ressemblent pas
Pour l’ancrage au sol des banderoles anti-tempête, les simples piquets universels, qui sont généralement fournis comme accessoires de base lors de l’achat d’un auvent ou d’un store, ne sont généralement pas le meilleur choix.
Tu le sais sûrement : sur des surfaces dures, il est parfois difficile de les enfoncer dans le sol. Sans marteau en caoutchouc, tu ne peux rien faire et une fois qu’elles sont en place, tu as du mal à les retirer. En plus, elles sont souvent tordues. En revanche, sur les sols mous, elles se détachent aussi vite que tu les as enfoncées. Souvent, il suffit d’une petite bourrasque.

Il est préférable d’utiliser des V-Pegs ou des Y-Pegs – des profils en V ou en Y plus larges qui offrent déjà beaucoup plus de soutien. Ils existent en différentes tailles et matériaux, adaptés à la surface sur laquelle ils doivent être utilisés.
Pour ma part, j’utilise la troisième option, la meilleure selon moi, à savoir les piquets à vis. Ici aussi, tu peux choisir entre différents matériaux et tailles. Un vrai avantage : ils existent en couleurs de signalisation ! Cela facilite énormément le repérage lors du démontage.
- Camping Schraubheringe STARTERSET – Wurmi – STABIELO – inkl TASCHE…
- Unser neues Starterset Vorzelt 2014 ist mit neuen Hakenclip ausgestattet für Trekking und Standard
Les piquets à visser ont des têtes hexagonales et tu peux les visser à la main dans les sols plus mous avec un adaptateur à vis. Pour les sols durs, une visseuse sans fil ou un cliquet feront l’affaire. De nombreux fabricants fournissent l’embout approprié pour le tournevis. Si le sol est très dur, tu peux aussi utiliser la visseuse sans fil pour pré-percer les trous. Cela facilite ensuite le vissage des piquets.



Les plaques d’ancrage assorties, qui permettent de sécuriser le pied de la tente ou du store, donnent encore plus de stabilité à l’ensemble. Certains fabricants proposent des kits qui, selon l’équipement, sont spécialement conçus pour les stores ou les tentes – en plus des différents piquets, ils comprennent également des clips à crochet adaptés, l’ adaptateur à vis et un sac adapté.
« Selon la nature du sol, il n’est pas toujours nécessaire de visser complètement les piquets. Il est cependant important que le filetage du piquet à visser soit complètement enfoncé dans le sol ! Dans ce cas, les clips pour le haubanage ne doivent pas être placés en haut du piquet à vis, mais fixés près du sol. Cela évite un effet de levier indésirable et les crochets anti-tempête restent en place. Pour les sols plus mous, je conseille d’utiliser des piquets à vis plus longs – même dans ce cas, il est généralement possible de les haubaner près du sol à l’aide des accessoires fournis ».
Tobias Göhre, directeur junior chez le fabricant d’anneaux de vissage Wurmi
L’équipe CamperStyle utilise les sangles anti-tempête du kit Thule Hold Down Side Strap en combinaison avec les coins à visser et les panneaux du kit Wurmi pour stores – jusqu’à présent avec succès et sans dégâts dus à la tempête ! 🙂

La sécurité avant tout
Que dois-tu donc faire si tu veux laisser ton auvent ou ton store pendant la nuit ou pour une longue période ? Consulter en tout cas les prévisions météorologiques – cela aide déjà beaucoup. Je me souviens très bien d’une nuit en Camargue où le fameux mistral s’est levé soudainement et violemment, et où nous avons dû récupérer notre équipement partiellement détruit dans les buissons environnants au milieu de la nuit. Le confort peut coûter très cher ici.
C’est pourquoi je fixerais toujours bien l’auvent et le store avec les bons accessoires. Il est difficile de donner une recommandation de base sur la force du vent à partir de laquelle il vaut mieux démonter ton auvent, car cela dépend beaucoup des conditions météorologiques individuelles et des courants de vent. Pour l’auvent aussi, les recommandations varient en fonction du fabricant.
Mais en cas de doute, la règle est toujours la même : la sécurité avant tout ! Cela signifie qu’en cas d’avertissement d’orage ou de tempête, il est préférable de rentrer le store à temps. Après tout, c’est la partie qui offre le moins de résistance et, au final, il se peut que la tringlerie tienne grâce à la sangle de tempête, mais que le tissu pende en lambeaux.
Pour l’auvent, la charge est certes répartie sur plusieurs points, mais là aussi , en cas de véritable tempête, le démontage est une solution certes plus compliquée, mais meilleure. Tu veux dormir tranquillement même s’il y a du vent et de la pluie !
Éviter les pièges
Les bandes d’arrêt d’urgence, généralement noires, sont souvent difficiles à repérer, surtout la nuit ou pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Pour éviter que toi ou un de tes voisins ne tombe dessus, tu devrais les marquer d’une manière ou d’une autre, par exemple avec des drapeaux orange ou jaunes. Tu peux aussi appliquer un ruban réfléchissant autocollant ou choisir des exemplaires de couleur vive.
Conseils sur les outils et les accessoires
Bien sûr, en cas d’urgence, tu peux emprunter l’équipement nécessaire à tes voisins de place, mais soyons honnêtes : chaque camping-car devrait avoir un kit d’outils décent. Voici une liste de ce que tu dois avoir avec toi pour tes travaux autour de l’auvent et du store :
- Différents tournevis (à fente et en croix)
- Marteau en caoutchouc et aide à la traction pour les piquets
- Visseuse sans fil, kit de perçage universel et, pour les bagues à visser, adaptateur de vissage
- Boîte à cliquet
- Une brosse pour nettoyer le rail de la guillotine
- Balai à main et pelle
- Ruban adhésif blindé, serre-câbles et produit d’étanchéité pour les coutures
De plus, pour monter l’auvent ou le store, un marchepied ou une petite échelle est utile.
- 🔒 𝐒𝐈𝐂𝐇𝐄𝐑 & 𝐒𝐓𝐀𝐁𝐈𝐋: Unser klappbarer Tritthocker wurde…
- 👍 𝐏𝐋𝐀𝐓𝐙𝐒𝐏𝐀𝐑𝐄𝐍𝐃 & 𝐋𝐄𝐈𝐂𝐇𝐓: Mit nur 1,56 kg…
J’espère que ces conseils t’ont aidé et je te souhaite un été de camping sans tempête et sans grêle !
Les photos : © CamperStyle
Letzte Aktualisierung der Preise am 2025-09-06 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API