|

Péage pour les camping-cars : Portugal

La ville côtière animée de Porto au nord, l’Algarve ensoleillée au sud, la capitale Lisbonne : les vacances au Portugal offrent des paysages variés, des activités diversifiées et des points forts culturels (urbains). Pour les voyages en camping-car ou en caravane, un voyage à destination de l’Europe de l’Ouest signifie aussi se confronter au système de péage de chaque pays. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations et réglementations concernant les « péages Portugal caravanes et camping-cars » – tu seras ainsi parfaitement préparé pour tes vacances en camping !

Changement important à partir du 1er janvier 2025

Sur les tronçons d’autoroute suivants, le péage sera supprimé au 01/01/2025:

  • A4 – Transmontana et Túnel do Marão
  • A13 et A13-1 – Pinhal Interior
  • A22 complète
  • A23 – Beira Interior
  • A24 – Intérieur Norte
  • A25 – Beiras Litoral et Alta et
  • A28 – Litoral Norte, en particulier sur les tronçons entre Esposende et Antas et entre Neiva et Darque.

Aperçu rapide

  • Péage pour les véhicules de camping : oui
  • Vignette(s) : non
  • Boîte(s) de péage : oui
  • Péage numérique et vignette : oui, pas de vignette
  • Spécificités : Péages plus élevés pour un séjour de plus de 12 heures

Sur quelles routes y a-t-il des péages au Portugal ?

Réponse simple : toutes les autoroutes (autoestradas) du Portugal sont à péage. Sur le reste du réseau routier, tu circules sans péage – à l’exception de la traversée des deux ponts Ponte Vasco da Gama et Ponte 25 de Abril à Lisbonne, sur lesquels tu devras également payer des péages. En tant qu’entreprises privées, les exploitants d’autoroutes sont responsables de l’aménagement et de l’entretien des routes à péage, qu’ils financent grâce aux péages autoroutiers.

Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?

Tu peux emprunter les routes en dehors du réseau autoroutier sans payer de péage. Il s’agit notamment des itinéraires principaux (Itinerários Principais = IP), des voies rapides (Vias rápidas = IC) et des routes nationales (N) et régionales (R).

Quels sont les véhicules soumis au péage ?

Les véhicules à moteur, de la moto au liner, sont soumis à un péage. Les classes de péage sont catégorisées en fonction du nombre d’essieux et de la hauteur des véhicules.

Kategorien
Fahrzeuge
Klasse 1
Motorräder

Pkw ohne und mit Anhänger

max. Höhe < 1,10 m an der Vorderachse
Klasse 2
Kfz mit 2 Achsen

Höhe ab und > 1,10 m an der Vorderachse
Klasse 3
Kfz mit 3 Achsen

Höhe ab und > 1,10 m an der Vorderachse
Klasse 4
Kfz > 3 Achsen

Höhe ab und > 1,10 m an der Vorderachse

Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?

Au Portugal, il n’y a pas de vignette, mais deux types de péages autoroutiers : Le péage de route aux postes de péage traditionnels en prenant un ticket en entrant sur l’autoroute et en payant à la machine au poste de péage correspondant en sortant.

Sur certaines autoroutes portugaises, il existe désormais un péage électronique – tu le reconnais à un panneau bleu avec l’inscription electronic toll only. Le paiement ne se fait pas sur place à un point de paiement, mais via un enregistrement ou un boîtier de péage. Le péage électronique est actuellement perçu sur les autoroutes suivantes :

  • A4 : Braganca Oeste – Braganca Sul / Vila Real / Túnel do Marão / Custóias – Ponte da Pedra
  • A8 : tronçon à l’ouest de Leira
  • A13 : Connexion A23 – Coimbra / Connexion A1
  • A17 : Mira – Vagos – S. Bernardo – Aveiro
  • A19 : Sao Jorge – Batalha – Leira
  • A22 : Castro Marim – Bensafrim (ici, tu peux t’enregistrer pour le péage en entrant dans le pays avec une carte de crédit. Suis les panneaux juste à la frontière et sors à droite).
  • A23 : Torres Novas – Guarda (de la jonction A1 à la jonction A25)
  • A24 : Viseu – Vila Verde da Raia (connexion A25 jusqu’à la frontière espagnole)
  • A25 : Vilar Formoso – Albergaria / Albergaria – Aveiro
  • A28 : Angeiras – Darque
  • A29 : Salreu – Miramar
  • A33 : Casas Velhas – Coina
  • A41 : Perafita/Freixieiro – Seroa
  • A42 : Seroa – Lousada

Quels sont les modes de paiement disponibles dans le système de péage portugais ?

Même s’il n’existe que deux systèmes de péage autoroutier, les systèmes de paiement sont d’autant plus variés. Aux postes de péage traditionnels, tu peux payer presque partout en espèces ou avec des cartes de crédit internationales valables. Avec le péage électronique, tu as plusieurs possibilités :

  • Easy Toll: avec cette variante, tu enregistres ta plaque d’immatriculation et tu enregistres les données de ta carte de crédit. Lorsque tu passes la barrière de péage, la taxe correspondante est directement débitée de ta carte de crédit. Easy Toll est possible pour une durée de séjour au Portugal allant jusqu’à 30 jours.
  • Carte Toll: le système fonctionne également via l’enregistrement de la plaque d’immatriculation, mais il s’agit d’une carte prépayée sur laquelle les frais de péage sont directement prélevés. La carte Toll (également appelée carte de péage) est idéale si tu voyages plus longtemps ou plus souvent au Portugal.
  • Cartes prépayées virtuelles: cette variante combine les courts séjours et les passages avec le paiement prépayé, où tu peux choisir entre une carte définie par trajet et une durée déterminée de jours. Le ticket prépayé pour les classes de véhicules 1 et 2 est par exemple disponible pour 3 jours pour autant de trajets que tu le souhaites, la carte multi-trajets est valable pour un trajet défini à l’avance.

Où peut-on acheter les différentes cartes ?

Sur le site de Portugal Tolls tu peux t’inscrire à l’avance à Easy Toll, acheter la carte Toll et les différentes cartes prépayées virtuelles. L’enregistrement Easy Toll est également possible dans les points d’accueil des stations frontalières. Tu peux également acheter la carte Toll dans les bureaux de poste, les stations d’autoroute et sur le portail en ligne de l’entreprise postale CTT. Les cartes prépayées virtuelles sont disponibles dans les bureaux de la Poste portugaise, à l’aéroport de Porto, dans certains points de service des opérateurs autoroutiers et également sur le portail en ligne de CTT.

Quels sont les boîtiers de péage qui peuvent être utilisés au Portugal ?

Comme si cela ne suffisait pas, il est également possible d’utiliser un boîtier de péage sur les routes portugaises. Un système connu est Via Verde Visitors: avec ce transpondeur, tu peux d’une part payer toutes les autoroutes à péage électronique, et d’autre part emprunter les routes conventionnelles sur la voie Via Verde. Le compte de carte de crédit que tu as enregistré sera débité du montant du péage après le passage du poste de péage. Via Verde propose également une variante sans unité embarquée pour une utilisation rare.

Il est également possible d’utiliser le télépéage au Portugal avec le boîtier de péage Liber-t de bip&go, mais uniquement pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé. Le transpondeur fonctionne également pour le paiement des péages en France, en Italie et en Espagne avec le contrat correspondant. En outre, au Portugal, il est possible d’utiliser les voies de circulation Via Verde aux postes de péage conventionnels.

L’ADAC propose des boîtiers de péage en coopération avec maut1 : Le boîtier de péage ADAC dans les variantes pour les véhicules jusqu’à et de plus de 3 mètres de hauteur de toutes les catégories de véhicules, qui peut également être utilisé en Italie, en France (ici avec une limite de hauteur de 3 mètres), en Espagne et en Croatie. Le Camper Mautbox pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes est valable dans neuf pays au total. Si tu passes par la France, consulte également le système de péage en France avant ton voyage.

Le dispositif de péage Dispositivo Temporário de la poste portugaise est valable 30 jours et est disponible dans les filiales CTT – mais il est uniquement valable pour le paiement sur les voies de péage électronique.

Comment sont réglés les péages pour les voitures de location au Portugal ?

Si tu loues une voiture au Portugal, il existe différentes possibilités de paiement des péages. Tout d’abord, tu dois toujours vérifier les conditions de location et le règlement des péages. Certaines agences de location de voitures ont installé le transpondeur Via Verde, qui indique au conducteur ou à la conductrice les frais de péage lors du décompte final.

La plupart des agences de location de voitures au Portugal te facturent cependant des frais pour le boîtier de péage, mais te font ensuite passer les frais de péage réels 1:1. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous.

Une autre possibilité pour les voitures de location avec une plaque d’immatriculation portugaise sans boîtier de péage est de payer les péages dus dans les 15 jours ouvrables dans un bureau de poste (CTT) en indiquant la plaque d’immatriculation. (Remarque : renseigne-toi sur place auprès de l’agence de location !)

Si tu es au Portugal depuis longtemps ou de temps en temps, tu peux aussi créer un compte en ligne avec CTT pour le péage et recharger ce compte et payer le péage avec.

Comment sont calculés les péages au Portugal ?

Camping-cars < 3,5 tonnes

Les camping-cars sont classés en fonction du nombre d’essieux, indépendamment du poids, et peuvent donc être classés dans la catégorie de péage 2, 3 ou 4. Les essieux tandem comptent comme deux essieux.

Camping-cars > 3,5 tonnes

Même les camping-cars de plus de 3,5 tonnes peuvent donc être classés dans les catégories de péage 2, 3 et 4.

Ensemble de caravanes

Pour les attelages avec remorque ou caravane, c’est d’abord la hauteur du véhicule tracteur qui compte : Si la hauteur de l’essieu avant est supérieure à 1,10 mètre, l’attelage est classé comme une voiture de classe 1. Si le véhicule tracteur dépasse la hauteur de 1,10 mètre, c’est le nombre d’essieux de l’ensemble de l’attelage qui compte.

Voiture

Les voitures sont classées dans leur catégorie respective en fonction de leur hauteur sur l’essieu avant.

Combien coûte le péage au Portugal ? – Prix pour l’année 2025

Au Portugal, il n’y a pas de prix standard pour les péages, ils dépendent des kilomètres parcourus, de la classe du véhicule et aussi de l’option de paiement choisie. Pour les différentes cartes de péage et les transpondeurs, les frais sont également différents, généralement pour l’activation et la gestion. Pour le système Via Verde Visitors, tu paies une location mensuelle, pour la variante sans transpondeur, tu paies en plus une taxe par transaction. Le site Web de Via Verde est une bonne source d’informations sur les prix actuels et les possibilités.

Le péage pour les ponts sur le fleuve Tage ne s’applique que si tu le traverses du sud au nord. Pour plus d’informations et les prix actuels, tu peux toujours consulter les sites web des ponts Ponte Vasco da Gama et Ponte 25 de Abril. Les prix actuels sont indiqués comme suit :

Brücke
Klasse 1
Klasse 2
Klasse 3
Klasse 4
Ponte Vasco da Gama
3,20 Euro
7,15 Euro
10,55 Euro
13,55 Euro
Ponte 25 de Abril
2,10 Euro
4,60 Euro
6,20 Euro
8,05 Euro

Quelles sont les dispositions particulières concernant les péages au Portugal ?

Sur les autoroutes traditionnelles à péage, si tu mets plus de 12 heures pour atteindre la prochaine barrière, tu devras payer un supplément qui peut être deux fois plus élevé que le péage réel.

Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?

Si tu empruntes des tronçons d’autoroute au Portugal sans respecter les règles de péage, tu peux recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 125 euros, et tu peux également être amené à payer des frais administratifs. Ainsi, un voyage en voiture ou en camping-car au Portugal peut s’avérer inutilement coûteux.

Tu souhaites emmener ton animal à quatre pattes lors de ton prochain voyage en camping au Portugal ? Dans cet article, tu trouveras les règles et les conseils les plus importants. Nous avons rassemblé dans cet article tout ce que tu dois absolument savoir au préalable sur le camping sauvage au Portugal.

Photo de couverture : © ifeelstock / Depositphotos.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Katja Scholz

Freie Journalistin, freie Lektorin und freiheitsliebende Camperin. Als ausgebildete Technikjournalistin und Langzeitreisende kennt Katja Theorie und Praxis und erklärt unseren Leser:innen leicht verständlich die Welt der Technik im Wohnmobil und rund um den Wohnwagen. Mindestens genauso gerne aber schreibt sie über Produkte und Zubehör für das Camperleben und unterschiedliche Reiseziele – in ihrem Herzensland Norwegen sowie in Schweden, Finnland und Südfrankreich kennt sie sich dabei besonders gut aus.

Dir hat der Beitrag gefallen?

Dann teile ihn mit deinen Freunden!

App - Post Subscribe Form

Erhalte kostenlose Camping-Tipps und Infos per Mail!

Nach dem Absenden des Formulars bekommst du eine Mail mit einem Link, den du anklicken musst, um dich zum Newsletter anzumelden. Du bekommst dann 1-2 Mal im Monat E-Mails von uns zu Camping-Themen. Die Frequenz hängt von der Menge an News und Ratgebern im Monat ab. Du kannst deine Einwilligung jederzeit per E-Mail an [email protected] oder durch den sich in jeder Mail befindlichen Link widerrufen. Der Versand erfolgt gemäß unserer Datenschutzerklärung unter https://camperstyle.de/datenschutzerklarung/