Les vacances en camping en Croatie connaissent actuellement une tendance irrésistible ! Ce n’est pas étonnant, car le pays offre des paysages variés, des métropoles animées et l’une des côtes les plus ensoleillées d’Europe. Cependant, sur la route vers et à travers la Croatie, les campeurs doivent faire face à la question des péages. Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations et réglementations concernant les « péages pour les caravanes et les camping-cars en Croatie » – pour un voyage détendu et des vacances merveilleuses sous le soleil croate au bord de la mer turquoise !
Inhaltsverzeichnis
- Aperçu rapide
- Sur quelles routes y a-t-il des péages en Croatie ?
- Quels sont les véhicules soumis au péage ?
- Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
- Comment sont calculés les péages en Croatie ?
- Combien coûte le péage en Croatie ? – Prix pour l’année 2025
- Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Aperçu rapide
- Péage pour les véhicules de camping : oui
- Vignette(s) : non
- Boîte(s) de péage : oui
- Péage numérique et vignette : non, prévu à partir de 2026
- Particularités : aucune
Sur quelles routes y a-t-il des péages en Croatie ?
Le réseau autoroutier croate comprend près de 1 300 kilomètres de routes – et il est entièrement à péage. Le péage est calculé en fonction de la distance parcourue. Un péage spécial s’applique au tunnel d’Ucka sur l’autoroute A8 (Rovinj – Rijeka). Si c’est la première fois que tu voyages en Croatie, consulte également les principales règles de circulation en Croatie avant ton départ. Nous avons rassemblé pour toi toutes les informations importantes sur lecamping avec un chien en Croatie dans cet article.
Les tronçons de route sont-ils exemptés de péage ?
Toutes les routes, à l’exception des autoroutes, sont gratuites, de même que tu n’as pas à payer de péage sur le pont de Krk, qui relie l’île de Krk au continent, sur le pont de Mirna, entre les échangeurs de Nova Vas et Višnjan sur l’A9 en Istrie, et sur le pont de Pelješac, entre la péninsule de Pelješac et le continent.
Quels sont les véhicules soumis au péage ?
Les frais de péage s’appliquent à tous les véhicules à moteur – de la voiture au camping-car en passant par le camion. La classification se fait en cinq catégories, les principaux facteurs étant la hauteur du véhicule, le poids total autorisé et le nombre d’essieux. Tu trouveras les catégories de véhicules en partie écrites en chiffres romains, c’est-à-dire classe 1 = catégorie I, classe 2 = catégorie II et suivantes. Les superstructures telles que les tentes de toit ou les coffres de toit ne sont pas prises en compte dans le calcul de la hauteur totale de la voiture.
Mautklasse | Fahrzeuge |
Klasse 1A | Motorräder (mit Beiwagen) Trikes, Quads |
Klasse 1 | Kfz mit 2 Achsen bis 3,5 t zGG und < 1,90 m Höhe kein Anhänger |
Klasse 2 | Kfz mit 2 Achsen bis 3,5 t zGG und > 1,90 m Höhe Kfz mit 2 Achsen bis 3,5 t zGG und < 1,90 m Gesamthöhe mit Anhänger |
Klasse 3 | Kfz bis 3 Achsen > 3,5 t zGG Kfz mit 2 Achsen > 3,5 t zGG mit einem 1-achsigen Anhänger Kfz mit 2 Achsen bis 3,5 t zGG und > 1,90 m Gesamthöhe mit Anhänger |
Klasse 4 | Kfz ab 4 Achsen > 3,5 t zGG Kfz mit 2 Achsen > 3,5 t zGG mit mehrachsigem Anhänger |
Sont exemptées du péage autoroutier les personnes dans les véhicules qui ont un handicap physique constaté d’au moins 80 pour cent aux extrémités inférieures, les vétérans croates ayant un handicap physique constaté de 100 pour cent et les personnes ayant un handicap visuel de 100 pour cent.
Quels sont les types de péages et de vignettes disponibles ?
Les péages en Croatie sont à payer en fonction de la distance sur les tronçons d’autoroute correspondants. En plus du péage de route, il y a le péage spécial pour le tunnel d’Ucka. Actuellement, il n’existe pas de vignette autoroutière pour la Croatie – mais un nouveau système de péage est prévu pour 2026, qui comprendra également une e-vignette.
Comment payer les péages en Croatie ?
Les autoroutes en Croatie sont gérées par différents opérateurs, dont les sociétés d’autoroutes Hrvatske Autoceste (HRC), Bina-Istra et AZM. Tu rencontreras certainement ces appellations lors de ton voyage à travers le pays. Les frais sont payés directement au poste de péage et sont calculés en fonction de la distance parcourue et de la classe de péage de ton véhicule. Pour le paiement, les espèces, les cartes de paiement et les cartes de crédit internationales sont généralement acceptées. Une autre possibilité est d’installer un boîtier de péage qui permet de payer automatiquement les frais d’autoroute et d’éviter ainsi les longues attentes, surtout en haute saison, car les bouchons de plusieurs kilomètres sont fréquents en été.
Quel boîtier de péage est possible pour la Croatie ?
La Croatie propose le système Electronic Toll Collect (ETC) pour toutes les catégories de véhicules : Tu dois acheter le transpondeur (aussi appelé ENC en croate) et payer une taxe unique de 15 euros. Celui-ci est ensuite valable pour une durée illimitée, le paiement se fait via un crédit prépayé que tu peux recharger régulièrement. Grâce à un crédit de départ existant, tu obtiens même une réduction. Le boîtier ETC est disponible auprès des sociétés d’autoroute, dans certains points de vente aux péages ou en ligne, par exemple sur le site Internet. Le transpondeur peut également être activé pour la Bosnie-Herzégovine.
attention
Vérifie bien la validité en Istrie avant ton voyage – elle peut être limitée.
Prévu pour 2026 : système de péage électronique avec e-vignette
La date de lancement était initialement prévue un an plus tôt – l’objectif pour le système de péage électronique est maintenant fixé à 2026. A cette date, il devrait y avoir une e-vignette, ainsi que toujours un boîtier de péage – peut-être même plusieurs options, on ne le sait pas encore. Un boîtier de péage devrait être obligatoire pour la facturation des péages pour les camions.
Comment sont calculés les péages en Croatie ?
Camping-cars < 3,5 tonnes
Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes sont généralement classés dans la catégorie de véhicules 2, les monospaces bas ou les bus également dans la catégorie 1.
Camping-cars > 3,5 tonnes
Ceux-ci sont catégorisés dans la classe de péage 3, les très grands liners ou avec remorque également dans la classe 4.
Ensemble de caravanes
En fonction de la taille et du poids du véhicule tracteur et de la caravane, l’attelage est attribué à la classe 2, 3 ou 4 pour le calcul des frais d’autoroute.
Voiture
Cette catégorie de véhicules appartient de manière tout à fait classique au péage pour voitures dans la catégorie de péage 1 ou 2.
Combien coûte le péage en Croatie ? – Prix pour l’année 2025
En une phrase : les tarifs des péages en Croatie vont augmenter ! En gros, tu dois t’attendre à une augmentation de près de 10% par rapport à l’année 2024. En effet, dans le passé, il existait en Croatie une sorte de supplément d’été qui comprenait des prix de péage plus élevés pendant la période de pointe. Selon les informations actuelles, ce supplément a été supprimé, mais le prix total du péage sera plus élevé.
Pour le trajet de près de 650 kilomètres entre Zagreb au nord et Dubrovnik au sud du pays, tu dois compter environ 70 à 90 euros avec ton camping-car ou ton attelage, selon le poids total et le nombre d’essieux. Pour le trajet de Bregana (frontière slovène) à l’est jusqu’à Lipovac à la frontière serbe, il faut compter environ 30 à 40 euros pour près de 300 kilomètres. Comme le trajet vers la Croatie depuis l’Allemagne passe par d’autres pays – généralement l’Autriche, la Slovénie ou même la République tchèque ou l’Italie – tu dois prévoir ces frais de péage en plus pour tout ton voyage.
Quelles sont les sanctions et les amendes encourues si tu ne paies pas le péage ?
Comme l’ensemble du système de péage en Croatie est un système fermé, c’est-à-dire que tu ne peux ni entrer ni sortir des autoroutes sans devoir prendre un ticket à une barrière, il est relativement à l’abri des fraudes et donc moins intensif en contrôles pour les opérateurs de péage et la police croate.
Envie d’un peu d’inspiration ? Regarde les 5 campings les plus populaires en Croatie.
Photo de couverture : dbajurin / Depositphotos.com

